Renault Clio R.S. 2013 : à partir de 25.500 euros ?

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Renault Clio R.S. 2013
Par Matthieu LAURAUX|Ecrit pour TF1|2013-01-07T13:33:00.000Z, mis à jour 2013-01-07T15:11:04.000Z

Elle débarquera très prochainement en France, mais c'est en Belgique que la version sportive de la nouvelle Clio s'est divulguée, à travers le configurateur en ligne, avec ses équipements, et ses tarifs...

Vendue à 25.500 euros environ, la Renault Clio R.S. 2013 ne sera disponible qu'en 5 portes.

En avance
Nous l'avons découverte au Mondial de l'Auto en septembre, soit moins de trois mois après la Clio 4 "de base". La version sportive R.S. (pour Renault Sport) livrait sa plastiques aux yeux des journalistes et visiteurs, sans trop s'étendre sur ses composant, à part le changement l'architecture moteur et l'unique carrosserie 5 portes. Lancée en ce début d'année, la petite GTi au Losange se dévoile par le biais du site belge, où configuration, prix et détails sont visibles par tous...


Moins extravertie
Les citadines sportives Renault ont, par tradition, toujours arboré un look peu passe-partout. Ailes très élargies, ouïes latérales, les R5 Turbo ou Clio V6 ne faisait pas dans la dentelle. En 2013, les amateurs seront déçus, car le constructeur a assagi la déclinaison sport en ne lui conférant que des boucliers et jantes spécifiques. Cependant, le châssis reste bien du pur produit RenaultSport, avec une mécanique passant de l'atmosphérique au turbo.

Pour la forme, 5 couleurs seront disponibles - du moins en Belgique - ainsi que trois jeux de jantes 5 branches (17 pouces "Silver" et 18 pouces "Radical" en alu à 230 euros ou noir brilliant à 450 euros) :

Blanc Glacier (0 euro)
Noir Profond (430 euros)
Gris Platine (430 euros)
Rouge Flamme (530 euros)
Jaune Sirius (1.600 euros)

A l'intérieur, moins de choix que sur la berline de base puisque la personnalisation n'est pas de mise, avec - en Belgique toujours - une sellerie tissu de série, et un cuir noir "Riviera" aux surpiqûres rouge tarifée 1.250 euros.


Perte de performances ?
Le changement est donc aussi de taille sous le capot. Le 2,0 litres atmo de 203 chevaux laisse place à un 1,6 litre turbo moins puissant, délivrant 200 chevaux et une couple moteur de 240 Nm (contre 215). Autre évolution, l'implantation d'une transmission à double embrayage, la fameuse "EDC" (Efficience Double Clutch) attendue sur d'autres modèles de la Clio, permettant plusieurs modes de conduite. Logiquement, on retrouvera le choix entre le châssis Sport ou le plus ferme et sportif "Cup". Question chronos et vitesse, le 0-100 km/h devrait être légèrement inférieur (estimé à 6,3 secondes), pour une Vmax de 230 km/h.

Questions tarif, la Renault Clio R.S. 2013 sera donc tarifée autour de 25.500 euros, soit 1.700 euros de plus que sa devancière, et légèrement supérieur à la rivale hexagonale Peugeot 208 GTi (200 ch) et ses 24.500 euros, et bien moins que la Citroën DS3 Racing (202 ch) affichant 29.990 euros.