Renault conserve de larges bénéfices au 1er semestre 2012

Du rouge et du vert
La tendance du groupe Renault est évidemment à la baisse, comme pour PSA Peugeot-Citroën. Mais au contraire de cedernier, qui a communiqué 619 millions de pertes, le losange reste largement à la surface dans ses finances, annonçant un bénéfice net, certes en recul de 37% (1,25 milliard), mais totalisant 786 millions d'euros. Le chiffre d'affaires est toutefois en baisse de 0,8% à 20,935 milliards d'euros.
Ventes inquiétantes ?
Début juillet, Renault publiait ses résultats commerciaux, avec une régression des ventes de voitures neuves de 3,3%, à 1,33 million d'unités dans le monde sur les 6 premiers mois 2012. Malgré cela, le groupe reste optimiste avec "une croissance des ventes mondiales" estimée à +5%, "malgré un marché européen en baisse", calculée à -7% pour le second semestre, dont -11% pour le seul marché français où Renault écoule 23% de ses véhicules (47% en Europe).
Pour contenir la chute des ventes, le constructeur comptera sur le lancement de sa nouvelle Renault Clio, arrivant en concessions en septembre.