Renault DeZir Concept : l'étonnant coupé du Mondial de l'Auto 2010 !

Voir le site Automoto

Renault-DeZir-Concept-2010-01
Par Matthieu LAURAUX|Ecrit pour TF1|2010-07-05T12:49:00.000Z, mis à jour 2010-07-05T12:49:00.000Z

Le concept Renault DeZir vient d'être dévoilé par le constructeur français. Ce coupé est le premier véhicule au losange dessiné sous le joug du nouveau designer Laurens Van den Acker.

Renault DeZir, tel est le nom de ce nouveau concept-car de la marque n°1 française, espérant retrouver un design fort.


La venue chez Renault du nouveau designer chef Laurens van den Acker, ancien de Mazda, a suscité de grandes attentes vis-à-vis de la marque pour le design de ses futurs véhicules. Le concept Renault DeZir marque la nouvelle empreinte, un attrait du public qui manquait depuis quelques années, la gamme étant jugée fade en général. Les trois mots-clés donnés par Renault sont « simple, sensuel, chaleureux ».


Ce qui frappe au premier coup d'œil, c'est l'inspiration prononcée d'une supercar allemande, l'Audi R8. Que ce soient les flancs bi-colores ou l'énorme diffuseur d'air à l'arrière typé également Renault Ondelios, la ressemblance peut être frappante. A l'avant, tout est fait pour revenir aux origines. La calandre large aux traits horizontaux est limite nostalgique, et les optiques à diodes effilées ou dissimulées accentuent le regard.

Si le Renault Laguna Coupé cherche plus l'univers du confort que du sport, cette Renault DeZir est clairement axée sport. Porte-à-faux réduits, vitres en meurtrières, jantes 21 pouces, larges passages de roues, coque en kevlar pour un poids de 850 kg, châssis de Mégane Trophy et hauteur faible, le losange sportif ferait-il son retour ?


De nouveau, Renault met l'accent sur les voitures électriques, et sous-entend ce type de propulsion en mettant le « Z » en majuscule, à l'image des véhicules Z.E. de la marque. Quant aux spécifications, ce n'est pas le sujet, mais on note l'installation du même moteur que la Renault Fluence Z.E., en l'occurrence puissant de 150 chevaux, de quoi offrir un 0 à 100 km/h en 5 secondes, plus rapide qu'une Porsche Cayman S.

Alors, Renault a-t-il réussi à reconquérir vos cœurs avec cette nouvelle étude de style ?