Renault Espace 2015 : les prix à partir de 34.200 euros

Présentée au Mondial de l'Automobile à Paris début octobre 2014, la cinquième génération de l'Espace marque une rupture nette avec les quatre précédentes.
Haut perché, le grand monospace de "La Régie" était pionnier du segment en 1984 mais a décliné à partir de la fin des années 1990 à cause des modèles plus compacts, notamment le petit frère Scénic (1996). Devant se repenser, l'Espace a puisé chez les crossovers pour dessiner sa silhouette plus robuste, à la ceinture de caisse haute, aux courbes très classiques mais lointaines des lignes saillantes du modèle 2002.
Pas si cher ?
Ce 7 janvier 2015, le constructeur français précise ses tarifs, démarrant à 34.200 euros dans une simple version à peinture blanche diesel 130 ch (il faut ajouter 720 euros pour trouver 7 autres coloris) et culminant à 46.300 euros sur la finition Initiale Paris en diesel biturbo 160 ch.
Le prix d'entrée est ainsi 2.500 euros inférieur que le équivalent (2.0 TDI 140 ch), mais très légèrement au-dessus du séduisant , par ailleurs renouvelé cette année et donc probablement plus onéreux. Si le carnet de commandes et le configurateur en ligne sont ouverts, la commercialisation - et donc les premières livraisons - ne seront pas effectives avant le printemps.
Les motorisations
Toujours très prisé en diesel, l'Espace mise sur son bloc 2,0 litres 4 cylindres "dCi", avec en entrée de gamme une puissance de 130 chevaux et couple de 320 Nm en boîte manuelle 6 vitesses (4,5 l/100 km et 119 g/km CO2), de 160 chevaux et 340 Nm grâce au double turbo sur les modèles supérieurs avec boîte double embrayage 6 rapports (4,7 l/100 km et 123 g/km CO2). Une motorisation essence 2,0 litres TCe 200 chevaux sera également proposée, mais n'a pas encore été détaillée à présent.
L'équipement
De série, l'Espace offre le pare-brise panoramique, le système multimédia R-Link 2 avec écran tactile 8,7 pouces, radars avant/arrière/latéraux et jantes 18 pouces. La finition Zen ajoute les 5 modes de conduite (Confort, Sport, Eco, Neutre et Perso), le niveau Intens poursuit avec le hayon électrique, le régulateur de vitesse adaptatif, la sellerie cuir ou le stationnement automatique.
Enfin, le haut de gamme Initiale Paris complète la panoplie par une robe extérieure "noir Améthyste" et des jantes 19 pouces, les 4 roues motrices/directrices "4Control" (en optio,n sur niveaux inférieurs à , une sellerie cuir Nappa, sièges avant réglables chauffants/massant, ou le système audio Bose 12 haut-parleurs.
A noter, toutes les versions peuvent être dotées en option à 1.500 euros des 2 sièges supplémentaires en troisième rangée. Par contre, Renault fait encore le coup de la roue de secours en option à 120 euros...