Renault & Nissan : une alliance renforcée

Voir le site Automoto

Renault-Nissan
Par Raphael SYLVESTRE|Ecrit pour TF1|2009-06-02T08:54:00.000Z, mis à jour 2009-06-02T08:54:00.000Z

Renault et Nissan ont pris la décision de renforcer leur alliance, ceci dans le but de se sortir de la crise le plus rapidement possible. Le changement s'opèrera au niveau de la production.

Le groupe espère ainsi économiser 1,5 milliards d'euros en 2009 également répartis entre Renault et Nissan. Pour cela, un groupe d'experts a été chargé d'étudier les différents moyens d'accentuer les collaborations entre les deux acteurs.

Ainsi, à titre d'exemple, l’usine de Renault au Brésil produira deux véhicules Nissan de plus tandis que deux véhicules Renault supplémentaires seront fabriqués dans l’usine de Nissan en Afrique du Sud. Au terme de l'année 2009, 11 véhicules seront produits de façon croisée.

Les échanges de moteurs devraient également croître cette année, et ainsi permettre la réalisation d'économies sur les plans du développement, des achats et des coûts de fabrication. Renault travaille d'ailleurs sur des nouveaux moteurs essence turbocompressés sur la base de moteurs Nissan.

Des économies seront également réalisées sur l'accentuation des partages de plate-formes, ou encore sur un renforcement des achats communs auprès de fournisseurs extérieurs.