Renault étend son activité sur les moteurs économiques et électriques

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Renault Z.E Concept
Par Raphael SYLVESTRE|Ecrit pour TF1|2009-02-20T17:04:00.000Z, mis à jour 2009-02-20T17:04:00.000Z

Renault, déjà très bien placé sur le marché des véhicules à faible émission de CO2, souhaite atteindre la première place européenne. Un objectif qui pourrait se réaliser à plus ou moins court terme.

Technologies nouvelles sur les moteurs thermiques

Sur ses mécaniques à combustion interne, le constructeur procède à diverses études sur la gestion de l'énergie électrique, et notamment sur la récupération de l'énergie au freinage. Dans une démarche similaire, la généralisation du système Stop&Start tout comme celle du turbocompresseur est acquise pour le futur.

Renault prévoit également l'adoption de nouvelles boîtes de vitesses au rendement amélioré. L'année 2012 verra le lancement de la nouvelle gamme de moteurs turbo TCe, qui représentera en 2015 85 % des moteurs essence du constructeur. Adeptes du downsizing, ces moteurs trois et quatre cylindres développeront entre 90 ch et 115 ch, pour des cylindrées comprises entre 0,9 l et 1,5 l.
Rayon diesel, les motoristes planchent pour 2011 sur une mécanique 1.6 dCi de 130 ch moins polluante que son equivalent actuel. Renault vise ainsi des rejets en baisse de 25 % par rapport à l'actuel 1,9 dCi.


Vers le zero émission

Un véhicule zéro émission chez Renault, utopie ou réalité à court terme ? Patience jusqu'en 2011, année qui devrait voir le lancement de modèles électriques, sur une base de berline tricorps ainsi qu'une déclinaison du Kangoo. A moyen terme, la motorisation électrique s'étendra au reste des modèles de la gamme. Ces motorisations devraient délivrer une puissance s'échelonnant entre 50 kW et 100 kW soit entre 70 et 140 ch.

Renault accélère ainsi son engagement vers une réduction drastique des émissions polluantes. Il ne restera alors plus qu'à mettre en pratique ces annonces pour s'imposer comme le constructeur aux véhicules les plus propres d’Europe.