Renault Fluence 2013 : un restylage de courtoisie

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Renault Fluence 2013
Par Matthieu LAURAUX|Ecrit pour TF1|2012-11-05T09:16:00.000Z, mis à jour 2012-11-05T09:24:22.000Z

La berline au losange mène une carrière discrète en France, mais reste prisée dans de nombreux pays. La Fluence récupère la nouvelle calandre pour l'an prochain, à l'occasion du Salon d'Istanbul.

Après 3 ans de carrière, la Renault Fluence reçoit un nouveau visage, de nouveaux moteurs ainsi que quelques équipements.

Berline mondiale
L'histoire de cette Renault Fluence est compliquée. A l'origine, c'est une Mégane qui est prise pour base. La compacte a été transformée en berline 3 volumes via la filiale coréenne Renault-Samsung en tant que SM3, avec une malle imposante, afin de contenter les clients friands de grand coffre. Devenue Fluence et produite en Turquie à Bursa, elle s'importe en France, mais se vend 50 fois moins que sa soeur 5 portes. En ce mois de novembre, elle présente sa version restylée, dans son pays d'assemblage, au Salon d'Istanbul.


Visage replâtré
Comme le lifting l'avait annoncé avec la Samsung SM3, la partie avant de la berline est plus dynamique, et Renault y a implanté sa nouvelle calandre au logo fier et hypertrophié. Les optiques adoptent un fond noir, le bouclier comporte désormais 3 parties, les antibrouillards composant un bloc cerclé de chrome et comprenant les diodes de jour. Étonnamment, la partie arrière reste strictement identique, impossible donc de distinguer la version 2009-2012 de cette nouvelle.


Touche de modernisme
A l'intérieur, seul le compteur devenu numérique apporte une touche de modernité, quelques selleries reformant le catalogue, et le système GPS-multimédia passant au R-Link avec ses applications et son écran tactile. Sous le capot, le moteur essence 1,6 litre 115 chevaux sera plus sobre (6,4 l/100 km contre 7,7), et moins émissif en CO2 (149 g/km contre 175), mais ne devrait pas être proposé en France, qui préférera le diesel 1,5 litre dCi 110 ch doté désormais de la boîte à double embrayage (EDC), et d'une version 130 ch (4,6 l/100 km et 119 g/km de CO2).

Le lancement de cette Renautl Fluence 2013 devrait se faire en fin d'hiver, la production démarrant au mois de janvier prochain.