La Renault Fluence Z.E. commercialisée en 2011

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Photo 20 : Renault Fluence Z.E. Concept : nous l’avons conduit
Par Said EL ABADI|Ecrit pour TF1|2009-12-09T13:53:00.000Z, mis à jour 2009-12-09T13:53:00.000Z

Renault est présent au sommet de l'environnement de Copenhague pour présenter le prototype de sa future Renault Fluence électrique. Le concept a été présenté au salon de Francfort, le modèle sera commercialisé en 2011.

La présence de Renault à la Conférence de l’ONU sur les changements climatiques serait donc l’occasion d’en apprendre un peu plus sur l’état d’avancement de la future Fluence électrique.




Voilà pour la théorie, car dans la pratique les prototypes proposés à l’essai ne sont que des Renault Fluence thermiques « rapidement » (tout est relatif) aménagées pour pouvoir accueillir un moteur électrique et des batteries. Ainsi, alors que la Renault Fluence électrique prévue pour 2011 héritera d’un design « plus dynamique » (sans doute quelques légères retouches ou accessoires), le prototype exposé à Copenhague se contente de la carrosserie très sobre de l’actuelle Fluence thermique.


Cependant, il n’y a pas tromperie sur la marchandise puisque Renault précise clairement que « si le prototype affiche la même longueur que la Renault Fluence thermique, soit 4,62 m, la version électrique de série sera plus longue pour intégrer les batteries derrière les sièges arrière tout en préservant le coffre ». En effet, le modèle présent au Danemark est équipé d’une batterie Lithium-Ion implantée directement dans le coffre, alors que ce dernier devrait être largement préservé, à hauteur de 300 litres, sur le modèle de série.


Pour le reste, on apprend que le train arrière de l’auto a été redimensionné du fait de l’augmentation des masses liée à la présence de la batterie. De même, le réglage des suspensions a lui aussi évolué et tient compte, par exemple, du poids inférieur du moteur électrique situé à l’avant par rapport à un moteur thermique classique. Enfin, Renault a prévu de renforcer la structure de sa future Renault Fluence électrique afin de faire face à l’augmentation de son poids et de ses dimensions.

Photo 7 : Renault Fluence Z.E. Concept : nous l’avons conduit




Si la robe de ce prototype Renault Fluence n’est pas tout à fait conforme à celle dont héritera le modèle de série, la technologie embarquée, elle, reflète parfaitement ce qui sera commercialisé en 2011. Ainsi, la Renault Fluence Z.E. profitera bien d’un moteur électrique de type synchrone à bobinage développant une puissance de 70 kW à 12.000 tr/mn et offrant 226 Nm de couple. De quoi permettre à la berline française d’effectuer jusqu’à 160 km d’une seule traite.


Au Lithium-Ion, elle pourra être rechargée de trois manières différentes : sur une prise secteur 220 Volts en 6 à 8 heures, sur une borne de recharge rapide 400 Volts en environ 30 minutes ou grâce au système d’échange Quickdrop qui permet de remplacer la batterie en 3 minutes dans une station dédiée.


Enfin, parmi les équipements présents sur le prototype, la navigation intelligente, la téléphonie Bluetooth, la climatisation auto bizone ou encore la mise en route automatique des projecteurs et essuie-glaces se retrouveront également sur le modèle définitif.

Pour rappel, la Renaul Fluence Z.E. sera la première berline électrique du segment C à être vendue en série. Sa fabrication aura lieu dans l’usine OYAK-Renault de Bursa (en Turquie) aux côtés du modèle thermique.