Renault Fluence Z.E : prix, infos, tout savoir sur l'électrique au losange

Style sage
Comme nous l'avons vu ces dernières années, le véhicules électrique ont tendance à arborer un look aseptisé. C'est aussi plus ou moins le cas sur Renault Fluence Z.E., qui se pare d'optiques bleutées, d'une calandre noire bien voyante sur l'avant et des jantes plus étudiées pour l'aérodynamique. La berline s'alourdit nettement, mais on a déjà vu pire.
Caractéristiques
Par rapport à la d'origine, la version électrique est rallongée de 13 cm. Le moteur développe 70 kW (soit 94 ch) et un couple de 226 Nm maximum. Le poids élevé de 1.543 kgs ne permet pas des performances de feu, avec une vitesse maximale de 135 km/h. Autre inconvénient, le coffre est amputé, passant de 530 à 317 litres. Et pour les plus écologistes, Renault communique les émissions de CO2 "du puits à la roue" de 12g/km, sachant que cela n'est pas effectué pour les véhicules thermiques...
Equipement
La Fluence Z.E. offre un panel peu large pour les clients. 7 coloris sont disponibles, 3 selleries et 2 finitions. L'équipement de base sur Expression inclut 6 airbags, ABS, ESP, climatisation bi-zone, GPS Carminat TomTom, vitres électriques, Radio CD MP3, régulateur-limiteur de vitesse et phares automatiques. La finition Dynamique (+1.000 euros) y ajoute antibrouillards, aide au stationnement arrière, volant cuir, service TomTom Live. La peinture métalisée est à540 euros en option.
Les batteries
Les batteries sont de type lithium-ion, méthode devenue courante sur tout les prototypes et nouvelles électriques en vente. Celle de la Renault Fluence Z.E. permettent 160 kilomètres d'autonomie pour un cycle moyen, mais dépend de la vitesse, et du type de conduite. Elles se rechargent via l'une des 2 trappes, entre 6 et 8 heures maximum, voire à 80% en 30 minutes sur secteur 400V/63A. Quant au fameux système QuickDrop, permettant l'échange de batterie (vide contre pleine), il faudra habiter en Israël ou au Danemark pour en profiter...
Les prix
C'est le point noir de la voiture électrique. Chez Renault, l'idée est de louer les batteries, pour abaisser le prix de vente de la voiture. Pour la Fluence Z.E., le prix d'achat est de 25.900 euros en finition de base, sans compter le bonus de 5.000 euros, mais le client devra s'engager sur 3 ans à 82 euros/mois.
Le lancement de la Renault Fluence Z.E. est donc prévu en novembre 2011, au tarif d'entrée de 20.900 euros, bonus déduit.