Arrivant 30 ans après Peugeot sur le sol chinois, Renault démarre sa production de voitures en Chine via le SUV Kadjar ce mois de février 2016.
Débarquant
avec un retard conséquent sur le marché automobile chinois, Renault inaugure
enfin sa première usine de production à Wuhan.
Ce n’est qu’au milieu des années 1980 que les constructeurs automobiles se sont
tournés vers la Chine. Premier à avoir parié sur ce marché, Volkswagen y est aujourd’hui
un des acteurs majeurs avec General Motors, vendant plus de 2 millions de
véhicules par an. PSA Peugeot Citroën a également anticipé, mais n’a pas eu le
même succès, même si les ventes y dépassent 500.000 unités en 2015.
Renault, pourtant leader en France et numéro 3 en Europe, a pris beaucoup de
retard, en n’important qu’en 2011 une poignée de modèles. C’est alors que le
Losange a investi dans une usine, inaugurée ce 1er février 2016 à
Wuhan, dans la province de Hubei, non loin des chaînes de production de PSA.
Construite avec la coentreprise Dongfeng Renault Automotive Company (DRAC),
cette usine produira des Kadjar, le SUV lancé en 2015 en Europe, à raison de
150.000 exemplaires annuels. Si le succès le permet, le volume pourra être
porté jusqu’à 300.000 unités par an.