Renault Initiale Paris Concept 2013 : le futur Espace en filigrane

Voir le site Automoto

Renault Initiale Paris Concept 2013
Par Matthieu LAURAUX|Ecrit pour TF1|2013-09-09T07:07:00.000Z, mis à jour 2013-09-09T20:29:43.000Z

Attendue le 10 septembre au Salon de Francfort, le dernier concept-car de la “fleur de vie” du design Renault se révèle sous le nom de “Initiale Paris”, et la carrosserie d'un crossover haut de gamme préfigurant la cinquième génération d'Espace.

Apparition précoce
Un phare, c'est seulement ce que Renault nous laissait en guise d'amuse-bouche jeudi 5 septembre lors de l'annonce de son futur concept-car. "Illustrant sa vision du Premium", cet "Initiale Paris" est le sixième et dernier pétale de "la fleur de vie" de la nouvelle identité stylistique Renault inaugurée à l'automne 2010 par le prototype DeZir.


Sous le thème "Sagesse", le concept-car n'aura pas attendu le mardi 10 septembre pour se découvrir, deux photos ayant fuité sur plusieurs sites samedi soir, dont Carscoop. Nous découvrons ainsi un aperçu du haut de gamme à la française, et les grandes lignes de la future et cinquième génération d'Espace.

Car contrairement à ce dernier et aux trois concepts suivant (R-Space, Captur et Frendzy), nous avons affaire avec un véhicule annonçant un modèle de série, à l'instar du Twin'Run avec la Twingo.


Classe Espace
Comme l'avait annoncé en juin Axel Breun, le designer chargé du concept sous la houlette de Laurens van der Acker, l'allure n'est aucunement agressive, et adopte une certaine élégance. Ce crossover dont la longueur devrait approcher les 5 mètres est haut sur pattes, sous une robe mauve, soulignée de motifs hexagonaux incrustés dans les boucliers, bas de caisse latéraux et les jantes.


Autres éléments notables de cet Initiale Paris, la calandre au grand logo Renault s'étend au centre et rejoint celle du Koleos millésime 2013, les phares entourés d'un "C" chromé préfèrent la finesse du regard façon Clio plutôt que les grands yeux de la Clio, le pavillon aux custodes fuyantes, et le hayon très simple visuellement rappelant le Scénic, et ses feux à diodes - violettes - mordant les ailes.


Nous devrons attendre au pire le mardi 10 septembre - ouverture à la presse du Salon de Francfort - pour admirer l'habitacle de ce Renault Initiale Concept, mais nous attendons d'amples fuites voire une annonce du constructeur français dès lundi.




Renault Initiale Paris Concept 2013