Renault Kadjar 2015 : qu'attendre du futur crossover ?

Voir le site Automoto

Image teaser du Renault Kadjar, crossover du segment C (env. 4,40 m) lancé au printemps 2015
Par Matthieu LAURAUX|Ecrit pour TF1|2015-01-26T08:32:00.000Z, mis à jour 2015-01-28T14:20:39.000Z

Une des automobiles les plus attendues de l'année 2015, le crossover grand frère du Captur a dévoilé officiellement son nom ce lundi 26 janvier. Que proposera ce Renault Kadjar, encore invisible au prochain Salon de Genève en mars et en concessions en juin ?

L'année 2015 sera davantage sous le signe des crossovers et SUVs que les années passées. Dans ce segment très animé, Renault possède déjà les devants avec son Captur, troisième vente en France avec 62.985 exemplaires. La marque au Losange poursuit son offensive avec le grand frère et cousin du Nissan Qashqai, révélé le 2 février en images et informations.


28 janvier 2015 : Qu'attendre ?
Le design sera la clé du succès de ce Kadjar, et s'inspirera grandement du Captur. L'ensemble phare-calandre sera quasi similaire (néanmoins avec signature lumineuse plus travaillée), mais le bouclier sera plus travaillé avec sa forme en V, l'arrière adoptant des feux horizontaux, à l'instar de la Clio, et rupture avec le petit frère.

L'intérieur sera très classique, en tout cas beaucoup moins original que celui du Captur. La console centrale disposera d'aérateurs très impersonnels façon Mégane, d'un écran tactile d'environ 7 pouces gérant le système R-Link, et de commandes de climatisation identiques au Qashqai. L'espace entre les sièges sera très similaire à ce dernier, avec toutefois une arche côté passager. Le volant sera lui spécifique, tout comme l'instrumentation, apparemment digitale.

Les moteurs seront pour la plupart repris dans les autres gammes, à l'instar du 3 cylindres essence 0,9 litre, les puissances évoluant - comme en diesel - de 90 à 160 chevaux environ

Voici l'illustration semblant la plus proche de la version finale du Renault Kadjar (bien que trop inspirée de l'Espace) :

Le futur SUV de @Renault_Live vient de dévoiler son nom : Kadjar ! Plus d'infos sur http://t.co/PTOunckp1a pic.twitter.com/23jmkuGeOB

— Actu Auto FR (@ActuAutoFR) 26 Janvier 2015


27 janvier 2015 : une campagne de teasing très vague

Pour sa communication, Renault a donné au Kadjat des petites pastilles vidéos diffusées sur les différents sociaux (Facebook, Twitter, etc), évoquant l'évasion, l'aventure. Sur l'une, l'entrée d'une douche découle sur une virée en kayak, ou sur une autre l'échec face à un bus se transforme en parkour... Pas de quoi se mettre quelque chose sous la dent, très frustrant...


26 janvier 2015 : Un nom... et c'est tout
Djeyo, Esqiss, Kayou ? Non, le futur crossover de Renault a choisi un autre patronyme et le révèle ce 26 janvier 2015. Selon Renault, Kadjar serait un mélange entre deux sonorités : « KAD s'inspire directement de "quad" [...]alors que JAR rappelle à la fois les mots "agile" et "jaillir" ».

En parallèle du nom de baptême, le constructeur français lance une campagne de teasing très évasive autour du crossover, à commencer par le slogan "Dare to Life" (dédié à la vie), ou une image de douche "êtes-vous prêts pour le grand plongeon ?" sur Twitter.


L'anti-3008
Mélange donc de compacte traditionnelle (Mégane) et de SUV (type Koleos) avec le design très sensuel apporté par Néerlandais Laurens van der Acker, le Kadjar épousera donc une base technique de Qashqai seconde génération (lancé en 2014), soit une longueur avoisinant les 4,40 mètres.

Ses motorisations devraient ne donner aucune surprise, et reprendre la majorité du catalogue du Japonais, soit des blocs essence/diesel de 90 à 160 chevaux, l'entrée de gamma essence devant usiter le 3 cylindres 0,9 litre, les consommations moyennes allant de 4 à 6 l/100 km.. Son tarif de base est lui attendu autour de 22.500 euros, afin de faire face au Peugeot 3008 (à partir de 23.400 euros) en fin de carrière.

La présentation du Renault Kadjar sera effective lors du Salon Automobile de Genève le 3 mars 2015, pour une commercialisation prévue en juin.

Prêt pour le grand plongeon? #Renault #Kadjar pic.twitter.com/A09sQAFplw

— Renault (@Renault_Live) 26 Janvier 2015

Voici le match entre les rivaux Nissan Qashqai et Volkswagen Tiguan
: