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Renault Kangoo Be Bop Z.E : un Be Bop 100% écolo !

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Photo 3 : Renault Kangoo Be Bop Z.E : du Be Bop à l'Électro
Par Raphael SYLVESTRE|Ecrit pour TF1|2009-05-07T15:11:00.000Z, mis à jour 2009-05-07T15:11:00.000Z

Souvenez-vous du concept-car Z.E... Et bien Renault a décidé d'appliquer l'idée à son amusant Kangoo Be Bop, afin de préfigurer les utilitaires électriques de la marque en 2011. Encourageant !

Renault a présenté hier devant ses actionnaires un nouveau démonstrateur proche des modèles électriques qui devraient être commercialisés à grande échelle dans un an et demi. Basé sur le Kangoo Be Bop (version courte et décalée du ludospace Renault), ce prototype intègre un moteur électrique de 44 kW (60 ch) tournant jusqu'à 12 000 tr/min, associé à un réducteur à seul rapport de démultiplication.

Le Be Bop Z.E (pour "zéro émission") puise son énergie dans une batterie compacte lithium-ion de dernière génération, fabriquées par une co-entreprise Nissan - NEC nommée AESC (Automotive Electric Supply Corporation). Elle est installée sous le plancher et ne grève donc ni l'habitabilité, ni le coffre de l'auto, qui dispose toujours des 4 places individuelles du modèle thermique.




Un Be Bop plus branché encore

Le Kangoo Be Bop Z.E se recharge au moyen d'une prise murale classique, reliée via un cable à une trappe près de l'optique avant droit. Une charge complète nécessite de 6 à 8 heures, mais un mode plus rapide permet de recharger 80 % de la batterie en 30 minutes seulement, à partir d'une prise 32A 400V de courant triphasé.
Pour l'heure, ce modèle affiche une autonomie d'environ 100 km que Renault envisage de porter à 160 km d'ici le lancement.

A l'instar du concept Z.E du Mondial 2008, le Be Bop électrique optimise sa gestion de l'énergie en adoptant des feux à diodes à l'avant et à l'arrière, et une carrosserie abaissée de 2 cm à l'aérodynamique affinée. En outre, il reçoit des jantes pleines de 18 pouces ainsi qu'une barre de jauge sur les côtés de caisse indiquant, à l'ouverture des portes, le niveau de charge de la batterie.

Renault lancera ses modèles électriques sur le marché à partir de 2011, en commençant en
Israël avec une berline familiale, et en Europe avec un Kangoo utilitaire. Suivront 2 autres véhicules zéro émission innovants en 2012.