Renault Latitude : enfin du haut de gamme à la française ?

Voir le site Automoto

Latitude
Par Benjamin KHALDI|Ecrit pour TF1|2010-11-24T11:29:00.000Z, mis à jour 2010-11-24T11:29:00.000Z

Avant la Renault Latitude, le dernier modèle haut de gamme chez la marque au losange, c'était la Renault Vel Satis, qui n'avait pas convaincu. Avec la Renault Latitude, le constructeur retente l'expérience.

Présentée au Mondial de l'Auto, la Renault Latitude souhaite s'affirmer dans le secteur des berlines haut de gamme.

L'une des originalités de cette Renault Latitude, c'est son histoire. Renault n'est pas parti d'une feuille blanche pour créer ce modèle. Le constructeur français s'est basé sur une berline développée par Samsung dont il est propriétaire, la Samsung SM5. Renault a ensuite modifié cette voiture coréenne, en utilisant son savoir-faire et celui de son partenaire Nissan. Le résultat de ces travaux a donné la Renault Latitude.

D'un point de vue design, la Renault Latitude est à des années-lumière de l'audace d'une Renault Vel Satis. Avec un look très passe-partout, Renault a peut-être cherché à compenser le dessin très avant-gardiste de sa devancière. Mais si l'extérieur ne révolutionne pas, l'intérieur, lui, est particulièrement soigné. Le mot d'ordre, c'est le confort. Confort de conduite, confort d'assise et confort de voyage. Et ce confort, il est en partie dû à l'équipement de cette Renault Latitude.


La Renault Latitude est remplie d'équipement chic et haut de gamme. On retrouve par exemple des sièges massants, mais aussi un purificateur de l'air de l'habitacle. Renault a également incorporé un surprenant système permettant de rétablir l'équilibre électromagnétique au sein de la voiture. De petites attentions qui pourront faire grimper la note la Renault Latitude, mais tout en restant plutôt raisonnable, culminant à 45.000 euros dans sa version haut de gamme.


L'équipement très fourni de la Renault Latitude et son prix modéré pour une voiture de cette gamme joue clairement en sa faveur. Dommage que l'aspect extérieur, relativement quelconque, ne soit pas aussi soigné que l'intérieur.

Très internationale dans sa conception, la Renault Latitude l'est aussi dans sa commercialisation. Les principales destinations de cette voiture, ce sont les marchés émergeant, comme l'Asie, la Russie ou le Moyen-Orient.