Renault Latitude, objectif haut de gamme pour le losange

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Latitude
Par Benjamin KHALDI|Ecrit pour TF1|2010-11-05T16:28:00.000Z, mis à jour 2010-11-05T16:28:00.000Z

Exposée au Mondial de l'Auto, la Renault Latitude marque le retour du constructeur français dans le segment des berlines haut de gamme. Il s'agit aussi d'effacer l'épisode de la Renault Vel Satis, loin d'avoir eu le succès escompté.

Renault souhaite se repositionner dans le haut de gamme, et lance pour cela la Renault Latitude, une berline supérieur à la Renault Laguna.

En 2002, la Renault Vel Satis était supposée replacer la marque au losange dans le cercle fermé des constructeurs haut de gamme. Mais avec un design trop original et surtout divers problèmes de fiabilité, la Renault Vel Satis n'a jamais vu ses ventes décoller. Voilà pourquoi le constructeur français tente se relancer dans la bataille avec la Renault Latitude.


Si cette Renault Latitude a été dévoilée en avant-première au salon de Moscou, ce n'est pas par hasard. Cette berline haut de gamme, proche cousine de la Samsung SM5 vendue en Asie, s'adresse principalement aux marchés dits émergents. Ainsi, la Russie, l'Asie et le Moyen-Orient figure parmi les cibles privilégiées de Renault. Néanmoins, ce modèle est également vendu en France.

Renault n'est pas tout à fait parti de zéro pour construire cette voiture typée haut de gamme. Parmi les marques que possède le constructeur, on retrouve Samsung, qui commercialise une berline en Asie, la Samsung SM5. Construite sur une base de Renault Laguna, la Samsung SM5 est proche, très proche même de la Renault Latitude. Le style a été quelque peu retouché pour coller aux attentes des publics visés. Pour finir, la Renault Latitude propose en tout et pour tout 2 finitions et 3 moteurs, tous des diesels !

Déjà commercialisée en France, la Renault Latitude voit ses tarifs débuter autour de 32.000 euros, et atteignent jusqu'à 45.000 euros. Le prix du luxe et du haut de gamme à la française.