Dans l'actualité récente

Renault-Nissan : le PDG Carlos Ghosn partirait en 2017 ?

Voir le site Automoto

Carlos Ghosn Nissan 2011
Par Matthieu LAURAUX|Ecrit pour TF1|2012-06-22T09:21:00.000Z, mis à jour 2012-06-22T09:24:31.000Z

PDG de l'alliance Renault-Nissan, 4ème groupe automobile au monde, Carlos Ghosn a laissé entendre qu'il laisserait sa place à la fin de son plan septennal, en 2017.

Selon un porte-parole, le remplacement de Carlos Ghosn prévu dans cinq ans se préparerait déjà !

Dure période pour les PDG ?


Cette semaine, PSA Peugeot-Citroën était à l'actualité pour la position menacée de son patron, Philippe Varin. Ici, c'est au tour de Renault-Nissan de parler de son PDG. Carlos Ghosn reste bien à la tête de l'alliance franco-japonaise, qui ne se trouve pas en grande difficulté, au contraire de PSA. Non, il s'agit plutôt d'une opération à long terme.


Pas pour maintenant


"Nous devons nous préparer à son possible départ dans un délai de cinq ans", a rapporté Koji Okuda, porte-parole de Nissan, à Bloomberg. Le constructeur réfléchirait donc à un départ de son n°1 à l'horizon 2017, Okuda ajoutant que "Carlos Ghosn n'a pas l'intention d'aller au-delà du business plan en cours". Cette date coïncidant justement avec la fin du plan septennal de Nissan, "Power 88". Mais Carlos Ghosn a démenti cette information, tout en confirmant la préparation de sa succession...


Le sauveur


Véritable icône de l'industrie au Japon, Carlos Ghosn est le véritable héros de Nissan. Arrivé en 1996 chez le français Renault, il prend les rennes du constructeur nippon en 1999 lors de l'alliance avec Renault. Rétablissant les finances, il fait revivre la marque et llui ôte sa dette en 2003. En 2005, le franco-libano-brésilien devient également PDG de Renault en place de Louis Schweitzer.


Annoncé certains, démenti par l'intéressé, le départ de Carlos Ghosn serait un évènement, mais pas une surprise après 15 ans et bons et loyaux services.