Renault nomme Carlos Tavares en n°2 du groupe

Voir le site Automoto

Carlos Pélata Renault 2011
Par Matthieu LAURAUX|Ecrit pour TF1|2011-05-30T15:02:00.000Z, mis à jour 2011-05-30T18:55:11.000Z

Après le départ de Patrick Pélata et la fausse affaire d'espionnage, Renault retrouve un numéro 2 répondant au nom de Carlos Tavares, ex-directeur de Nissan Amérioque du Nord.

Le constructeur français souhaite passer l'éponge en nommant Tavares en tant que directeur exécutif.
Revoir le sujet du faux espionnage de Renault :


Carlos Ghosn, PDG de Renault, veut faire oublier vite la fausse affaire d'espionnage qui a entaché le groupe en ce début d'année. Les têtes sont tombées, dont Patrick Pélata, qui a été sacrifié par le dirigeant pour rester crédible, laissan vacant le poste de n°2. Ainsi, son remplaçant a été nommé, c'est Carlos Tavares, un portugais de 52 ans, qui récupère la place au Comité Exécutif du groupe .


Actionnaire à 15% au capital, l'Etat Français a fait pression pour remplacer Pélata par un sénior du groupe Renault-Nissan selon Bloomberg. Le choix s'est donc porté sur un expérimenté, ayant cumulé 30 ans de travail dans l'alliance franco-japonaise, préféré à Dominique Thormann et Philippe Klein.


Loin d'être nouveau au sein du groupe, Carlos Tavares est un ancien de la boîte avec près de 23 ans passés au sein de Renault. Il a ensuite passé 7 ans chez Nissan et était alors directeur de Nissan Amérique du Nord.


Avant d'être un manager hors pair, Tavares était ingénieur, et la voiture électrique lui tient à coeur. Il est à l'origine du partenariat entre la Nissan et le gouvernement portugais pour le développement du réseau de points de recharge. Joao Dias, coordinateur du projet, le voit comme un "visionnaire".


Ainsi, le climat de l'entreprise va-t-il rapidement s'éclaircir ?