Renault : le numéro 2 Carlos Tavares quitte ses fonctions !

Voir le site Automoto

Carlos Tavares, aux côtés du concept-car Renault Twin'Run 2013
Par Matthieu LAURAUX|Ecrit pour TF1|2013-08-29T10:52:00.000Z, mis à jour 2013-08-29T12:02:38.000Z

Après ses déclarations ambitieuses du 13 août dernier, le directeur général de Renault, Carlos Tavares a été remercié suite à "un commun accord" par le constructeur dans un communiqué surprise ce jeudi.

Probablement poussé dehors par le PDG Carlos Ghosn, le numéro 2 Carlos Tavares paie comptant ses déclarations.


Poussé dehors ?
La nouvelle fait grand bruit ce jeudi 29 août 2013, suite à un communiqué surprise de Renault. Le numéro 2 et directeur général délégué aux opérations du groupe Renault, Carlos Tavares, "cesse à compter de ce jour d'exercer ses fonctions [...] afin de poursuivre des projets personnels."


Le constructeur français ne donne aucune explication, évoquant "un commun accord". Carlos Ghosn, numéro 1 de l'alliance Renault-Nissan, le remplace temporairement jusqu'à l'arrivée de son successeur.


La grande ambition de Tavares
Le numéro 2 de Renault avait déclaré le 13 août 2013 à Automotive News qu'il ne pourrait certainement pas succéder à Carlos Ghosn : "Nous avons un grand patron et il est là pour rester. Quiconque est passionné de l'industrie automobile arrive à une conclusion où il y a un moment où vous avez l'énergie et l'appétit pour une place de numéro 1."


Pire, il poursuivait avec ceci : "Mon expérience serait bonne pour n'importe quel groupe automobile. Pourquoi pas GM ? Je serais honoré de diriger une entreprise comme GM".


General Motors, bousculé lors de la faillite de 2009, pourrait chercher un remplacement à Dan Akerson. De même chez Ford - que Tavares ne cite pas -, autre grand groupe automobile américain, où Alan Mullaly quitterait son poste, mais pas avant 2014.


Nous attendons d'éventuelles déclarations de Carlos Tavares, afin de savoir où il ambitionne de "poursuivre des projets personnels".