Renault Ondelios : le concept haut de gamme

Renault Ondelios : le concept haut de gamme
Aux côtés d'une Mégane dénuée de toute excentricité, Renault présentera au Mondial un concept de crossover haut de gamme des plus surprenants, nommé Ondelios.

Onde de choc sur le style

C’est un Mondial de l’Auto placé sous le signe du crossover qui se dessine pour les constructeurs français. Après Citroën et son élégant Hypnos, au tour de Renault de dévoiler son interprétation de cette "espèce" automobile en devenir, appréciée depuis longtemps des marques américaines. L’occasion pour le Losange de laisser libre court à ses designers à l’imagination quelque peu muselée ces derniers temps.

Très fluide, la silhouette du Renault Ondelios affiche un bel équilibre, rompu assez brusquement à ses extrémités. Le nez court du modèle flanqué d’une bouche béante en aluminium, ostensiblement rétro, contraste avec le long porte-à-faux arrière favorisant tant l’habitabilité que le rendement aérodynamique. Déjà adoptée par l’étude Nepta du Mondial 2006, cette combinaison s’associe à la longueur généreuse (4,80 m) et la hauteur limitée (1,60 m) de l’engin pour l’honorer d’un Cx de seulement 0,29.

La poupe massive exhibe des feux en boomerang logés dans la carrosserie et entourés d’extracteurs d’air, visant à maîtriser les filets d’air provenant des passages de roue arrière.

Le plein de nouvelles technologies

Ce "long courrier", évoquant selon Renault d’avantage le mouvement que la vitesse, accueille jusqu’à 6 passagers sur 3 rangées de sièges individuels, inspirés des « business class » des gros porteurs. Leur accès est facilité par les grandes portières papillon qui s’ouvrent sur un habitacle épuré, quasi organique.

Sous le court capot, une motorisation de type "mild hybrid" a naturellement trouvé sa place. Il s’agit en l’occurrence d’un 2 litres dCi associé à deux moteurs électriques de 20 kW, le tout développant une puissance combiné de 205 ch, et ne rejetant que 120 g/km de CO2. Outre une fonction star-stop, un système de récupération d’énergie au freinage intervient pour soulager le moteur thermique lors des phases d’accélération. Les performances sont à la hauteur du statut haut de gamme de ce concept-car, celui-ci parcourant le 0 à 100 km/h en 7,8 s. Le plaisir de conduite s’annonce d’autant plus grand qu’une inédite boîte double embrayage à 7 rapports s’accouple à sa motorisation.

Après l’échec de la Vel Satis et à l’heure où la question du renouvellement de l’Espace se pose, l’Ondelios illustre la voie que le haut de gamme pourrait suivre chez Renault.

Vidéos associées

Danse avec les stars - Le prime  6
1h21
Replay - Vendredi 22/10/21 - 21:05
Danse avec les stars - La suite 6
1h03
Replay - Vendredi 22/10/21 - 23:30
Koh-Lanta la légende du 19 octobre 2021 - Emission 08
1h41
Replay - Mardi 19/10/21 - 21:05
Ici tout commence du 22 octobre 2021 - Episode 255
26m
Replay - Vendredi 22/10/21 - 18:35
26m
Replay - Vendredi 22/10/21 - 19:10
27m
Replay - Jeudi 21/10/21 - 18:35
51m
Replay - Jeudi 21/10/21 - 22:05
46mcsa CSA_10
Replay - Vendredi 22/10/21 - 18:55
51m
Replay - Jeudi 21/10/21 - 21:05
1h32
Nouveau
Replay - Samedi 23/10/21 - 21:05
29mcsa CSA_10
Replay - Jeudi 21/10/21 - 19:10
3J
1h32
Replay - Mardi 12/10/21 - 21:05
28m
Replay - Mercredi 20/10/21 - 18:35
1h17
Replay - Vendredi 15/10/21 - 23:30
1h25
Replay - Vendredi 15/10/21 - 21:05
2J
50mcsa CSA_10
Replay - Lundi 18/10/21 - 22:05
40mcsa CSA_10
Replay - Mercredi 20/10/21 - 21:55
46mcsa CSA_10
Replay - Jeudi 21/10/21 - 18:54
40m
Replay - Mercredi 20/10/21 - 21:05

News associées