Renault présente son nouveau moteur 1.6 diesel biturbo

Voir le site Automoto

Renault dévoile son nouveau 1.6 dCi 160 Twin Turbo
Par Romain TAMBURRINO|Ecrit pour TF1|2014-02-21T10:23:00.000Z, mis à jour 2014-02-21T12:49:47.000Z

Avec son nouveau moteur 1.6 Energy dCi 160 Twin Turbo, Renault promet 25% de consommation en moins en ayant les sensations d'un 2 litres.

Ce moteur Renault est le premier né de la démarche du downsizing. C'est le premier moteur 1.6 Diesel de la marque au losange à être doté d'une double suralimentation.

Le moteur, d'une cylindrée de 1598 cm3 est capable de fournir une puissance de 160 chevaux et un couple de 380 Nm. En termes de performances, le moteur donne les sensations d'un 2 litres. Si on pourrait penser à une augmentation de la consommation, il n'en est rien. Renault annonce une baisse de 25% des émissions de CO2.

Qu'est-ce que le Twin Turbo ?
La technologie « Twin Turbo » associe couple à bas régime et puissance élevée. Le premier turbo délivre un couple important dès les bas régimes pour de meilleures relances. Le moteur permet une conduite souple et vive. 90% du couple maximum serait disponible dès 1.500 trs/minute. Le second turbo, prend le relais à plus haut régime et permet d'aller chercher la puissance élevée (100 ch/litre de cylindrée).

Les technologies de la F1
Ce bloc Energy dCi 160 Twin Turbo reprend quelques technologies issues de la F1 notamment en ce qui concerne le refroidissement et la réduction des frottements. Pour recevoir la double suralimentation, le moteur adopte un système d'injection à 1.800 bars de pression.

Ce 1.6 Diesel équipera les futures voitures de gabarit D et E comme la prochaine Laguna et la prochaine Latitude.