Dans l'actualité récente

Renault présente un Espace autonome !

Voir le site Automoto

renault espace
Par Florent REYNE|Ecrit pour TF1|2016-04-15T11:43:35.360Z, mis à jour 2016-04-15T13:29:06.573Z

Le constructeur français a présenté, le 14 avril 2016, une version autonome du monospace Renault Espace, à l’occasion de la réunion des ministres des Transports européens à Amsterdam.

 La firme au losange a dévoilé son système pour conduire sans les mains : le « Renault Espace Autonomous Driving ». 


La conduite autonome façon losange

Renault a dévoilé trois « Renault Espace Autonomous Driving » qui ont déjà été mises à l'essai pendant plusieurs centaines d'heures sur la route à travers l'Europe. A Amsterdam, lors de la réunion des ministres des Transports européens, Renault s’est engagé à introduire des véhicules de conduite autonomes d'ici 2020. La marque française propose, pour son concept le « Renault Espace Autonomous Driving » une vision à 360° capables d'identifier en temps réel tous les obstacles environnants. 

Pour ce faire, les véhicules sont équipés de six types de capteurs : quatre caméras numériques courte portée à 180°, quatre radars d'angle moyenne portée, trois scanners laser à très large champ de vue, une ceinture d'ultrasons, une caméra trifocale et un radar frontal longue portée.


 Objectif : Faire avancer la réglementation

 La marque française prépare l'avenir de l’automobile. Les dispositifs actuels de conduite semi-autonome imposent de conserver les mains sur le volant, Renault anticipe l’évolution de la réglementation qui permettrait une conduite « sans les yeux, sans les mains ». Renault joue un rôle actif en aidant à façonner la législation du trafic routier existant afin de promouvoir l'utilisation de véhicules autonomes. 

« Aujourd'hui la marque inscrit un nouveau chapitre dans m’histoire des véhicules autonomes. Renault est heureux de travailler en étroite collaboration avec les partenaires de l'industrie, les concurrents et les législateurs pour aider à assurer un avenir sûr et sereine sur la route », a déclaré Rémi Bastien, Chef du projet autonome pour Renault-Nissan.