Renault progresse de 1,9% dans le monde au premier semestre 2011

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Renault Symbol 2011
Par Matthieu LAURAUX|Ecrit pour TF1|2011-07-11T09:21:00.000Z, mis à jour 2011-07-11T09:31:37.000Z

A la peine en France et en Europe, le groupe Renault enregistre tout de même une hausse de ses ventes mondiales de 1,9%, grâce à la Russie et ses utilitaires.

Malgré une baisse des ventes en France, Renault et Dacia progressent dans le monde en ce début d'année 2011.



La marque n°1 historique n'est plus, Renault est passée derrière Peugeot le temps d'un instant, faute aux immatriculations en fléchissement lourd de 12,2%, voire de 29% en juin, plombée par Dacia en manque d'approvisionnement de pièces pour ses moteurs diesel.

Renault sandero 2011 scoop
La nouvelle Dacia Sandero sous le badge Renaut en Amérique du Sud



La filiale coréenne Renault-Samsung plonge dans un climat de renouvellement de sa berline SM7. En cela, les ventes ont chuté de 36% sur le premier semestre 2011, à cause également de "des difficultés d'approvisionnement liées au tsunami au Japon" et de Hyundai et Kia progressant fortement sur leur marché national.

Renault-Samsung SM7 2011
La nouvelle Renault-Samsung SM7 pour la Corée du Sud




Les ventes à l'International marque une hausse de 20% sur la période janvier à juin 2011. Le marché russe est un grand acteur de ce succès, avec une progression de 76% des ventes, laissant Renault en 3è position, mais attention à Hyundai (+91%) et Kia (+59%) aux talons à quelques centaines d'unités d'écart. Lada, de son côté, prend 31%. En Turquie, belle performance avec +69%, la Renault Symbol (Clio à coffre) est n°1 des ventes.


Et pour le reste de l'année, Renault compte sur le retour à la normale côté approvisionnement et sur la nouvelle Sandero.