Dans l'actualité récente

Pollution : Renault rappelle 15.800 véhicules neufs, quels modèles concernés ?

Voir le site Automoto

Renault Captur logo 2013
Par Florent REYNE|Ecrit pour TF1|2016-01-19T10:48:41.279Z, mis à jour 2016-01-19T11:12:31.490Z

Suite à la menace de fraude aux émissions de gaz polluants frauduleuses, le constructeur français "s'est engagé à rappeler plus de 15.000 véhicules pour vérifier et régler correctement les moteurs".

L'affaire Renault est bien loin du scandale Volkswagen

Essai Vidéo du Renault Captur, concerné par le rappel


Renault Captur, Espace 5 de norme Euro 6 et les Opel Zafira concernées

Selon Les Echos, deux nouveaux véhicules diesel seraient mis en cause par la commission technique indépendante créée par Ségolène Royal. Après le Captur de la marque française, l'Espace est également concerné, ainsi que le monospace Opel Zafira (1.6 diesel). 15.800 véhicules neufs seront rappelés prochainement, sans aucune précision de date pour le moment.

Selon les dires de la ministre de l’Ecologie, Ségolène Royal, Renault n'est pas accusée de tricherie, mais de ne pas prendre en compte les températures extérieures dans ses tests de pollution. D’après la commission, les émanations de CO2 et de NOx ne seraient pas conformes aux mesures attestées dès que la température extérieure est inférieure à 17 degrés. Pour rappel, la température moyenne en France oscille entre 9 et 16 degrés.


« D’autres marques dépassent les normes »

Toujours selon la ministre, « d'autres marques dépassent les normes », mais elle ne cite aucun constructeur. Ségolène a d’ailleurs salué « le souci de transparence de ce constructeur » en clamant qu’il fallait « continuer d’acheter des voitures Renault […] Ce que nous voulons, c'est sauver l'industrie automobile en garantissant les droits du consommateur ».

En ce qui concerne le rappel, l’entreprise française devrait régler le problème très rapidement, il suffit d'une demi-journée sur chaque voiture pour régler le problème d’émanation. « Je fais confiance à l'ingéniosité des ingénieurs pour faire en sorte que les voitures françaises soient exemplaires », a lancé Ségolène Royal.

Essai Vidéo du nouveau Renault Espace 2015, concerné par le rappel