Renault recule de 3,3% dans le monde au 1er trimestre 2012

Renault contient ses pertes
Pas de record pour le groupe Renault en ce premier semestre. le second trimestre a beau eu être en progression de 1,2%, le recul est affiché à -3,3% sur les 6 premiers mois de l'année 2012, soit un total de 1,33 million de voitures vendues, utilitaires compris. En détails, la marque mère a écoulé 1,114 million d'unités (-2,4%), la filiale roumaine Dacia grimpant de 2,5% à 181.280 véhicules. Cependant l'aventure coréenne Samsung voit les ventes fléchir de 41% (33.244 unités).
L'Europe souffre
Comme pour la majorité des constructeurs, le marché européen a fait du mal. En retrait de 7% au total, il fut synonyme de -14,9% de recul pour le groupe Renault. Avec des ventes à l'international (soit hors Europe) en hausse de 14,3% à 620.000 unités, la part des ventes sur le vieux continent baisse de 61 à 53% ! Le Brésil devient également le second marché mondial pour Renault, où il progresse de 37% alors que le marché est en baisse ! La Russie aide également fortement le groupe, et se hisse en tant que 3ème pays.
L'avenir au second semestre est "encore très incertain" pour Renault, balancé par l'arrivée de sa nouvelle Clio en octobre et par un marché européen attendu très morose.