Dans l'actualité récente

Renault : le retour d'Alpine et du haut de gamme ?

Voir le site Automoto

Alpine A110 1968
Par Laurent TITY|Ecrit pour TF1|2012-05-24T15:10:00.000Z, mis à jour 2012-05-24T16:58:33.000Z

Il se pourrait que Renault décide de créer deux nouvelles marques afin de se relancer dans le haut de gamme. Le constructeur français utiliserait notamment la mythique Alpine.

Le journal Les Echos rapporte que Renault réfléchirait à la possibilité de lancer deux nouvelles marques, dont la réhabilitation de la fameuse Alpine.


Alpine ressuscitée ?

A quelques heures de l'exposition du concept car rendant hommage à la berline Alpine A110 (vendredi à Monaco), Carlos Tavares, directeur général et numéro 2 du groupe Renault, a laissé entendre lors d'une présentation aux analystes que le constructeur envisagerait de relancer Alpine, marque légendaire disparue en 1995.


Une marque sportive

Véritable marronnier dans le monde automobile, le retour fantasmé par les uns, espéré par les autres, d'Alpine, pourrait donc finalement avoir lieu. Renault ferait ainsi d'une pierre deux coups en ressuscitant une marque aussi sportive que luxueuse. Car le constructeur français aurait également pour ambition de percer enfin dans le haut de gamme.


Une marque haut de gamme

Dans cette optique, Carlos Tavares a aussi évoqué la possibilité, en plus d'Alpine, de créer
une toute nouvelle griffe. La marque haut de gamme en question s'intitulerait « Initiale Paris » et servirait à Renault de tenter une nouvelle percée sur ce segment après les échecs Vel Satis et Avantime.

Renault étudierait la possibilité de développer ces deux projets en partenariat avec Daimler notamment.