Histoire
Lancé en 1996, le Scénic parcourt nos routes depuis plus de 15 ans et en est à sa troisième génération. Plus qu'un succès - 1,4 millions d'exemplaires écoulés - il a été le lanceur de la mode des monospaces compacts, et n'a pas eu de concurrents pendant quelques années. Aujourd'hui, il fête son anniversaire à renfort de série spéciale.
Equipements
Le Renault Scénic 15th est basé sur la finition Expression+, et se livre en version courte et Grand Scénic 5 et 7 places. Il s'en distingue de par le toit ouvrant panoramique, des jantes 16 pouces, frein de stationnement, rangement central, sellerie "Pleven" ou le GPS Carminat TomTom sur le Grand Scénic.
Nouveau diesel
Le Scénic propose en parallèle un tout nouveau bloc 1.6 dCi 130, venant remplacer le 1.9 dCi, qui consommait 5,5 l/100km et rejettait 145 g/km de CO2. Ce moteur inédit, labellé eco2, promet en moyenne 4,4 l/100 km et des émissions de dioxyde de carbone à 115 g/km, soit une baisse de 20% de la pollution. Malheureusement, il n'obtient pas le bonus écologique de 400 euros, débutant sous les 109 g/km.
La gamme
Les prix varient de 25.550 à 28.850 euros, et la série 15th est disponibles avec seulement des diesels, les dCi 95 eco2 (Scénic court seulement, dCi 110, dCi 110 EDC (double embrayage), et donc le nouveau dCi 130 chevaux.
Les commandes sont ouvertes dès aujourd'hui.