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Renault Scénic : nouveau moteur 1.6 dCi 130 ch

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Renault Scénic 2011
Par Matthieu LAURAUX|Ecrit pour TF1|2011-04-14T09:06:00.000Z, mis à jour 2011-04-14T09:17:49.000Z

Attaqué de toutes parts par la concurrence, le Renault Scénic accueille un tout nouveau moteur diesel. Ce 1.6 dCi de 130 chevaux remplace le 1.9 dCi, et s'avère peu polluant.

Adieu 1.9, le 1.6 dCi 130 chevaux prend désormais place sous le capot du Renault Scénic.


C'est un des mots à la mode chez les constructeurs. Le « downsizing » fait tourner les têtes des ingénieurs moteurs, car la course à la réduction de cylindrée est leur priorité, afin de produire toujours plus de puissance dans un bloc toujours plus petit, tout en préservant ou abaissant la pollution engendrée.


Premier d'une gamme baptisée Energy, en raison de son objectif de réduction de consommation et émissions de CO2, ce moteur 1.6 dCi 130 équipera le Renault Scénic avec quelques nouveautés. Parmi elles, le système Stop/Start et une recirculation des gaz d'échappements EGR


Avec ce tout nouveau moteur 1.6 dCi 130, le Renault Scénic se donne une longueur d'avance sur les rivaux, tel le Volkswagen Touran et son 1.6 TDI ou le Citroën C4 Picasso, tous au-dessus des 5l/100km. Car oui le Renault Scénic revendique ici une consommation moyenne de 4,5 l/100km (ancien1.9 : 5,5 l/100km) et des rejets de 117 g/km de CO2 (1.9 : 145g/km).


Le moteur 1.6 dCi 130 chevaux, prometteur par sa probable fiabilité et sa consommation limitée, ne se réservera pas au seul Renault Scénic. Il s'immiscera par exemple sous le capot des modèles Mégane, utilisant encore le 1.9 dCi.

Les ventes du Renault Scénic dCi 130 devraient démarrer sous peu, pour un prix inchangé à partir de 26.950 euros.