Renault sous le signe de l'électrique au Mondial de l'Auto

Voir le site Automoto

Zoe Preview
Par Benjamin KHALDI|Ecrit pour TF1|2010-09-30T17:22:00.000Z, mis à jour 2010-09-30T17:22:00.000Z

Pas moins de quatre voitures électriques seront présentées par Renault au Mondial de l'Auto. Renault regarde vers l'avenir, mais garde un oeil sur le présent, avec des modèles plus conventionnels.

Il y en aura pour tous les goûts sur le stand Renault au Mondial de l'Auto.

Présentée par Carlos Ghosn, le patron de Renault, la version 2010 de la Renault Laguna évolue tout en douceur. Les légères retouches concernent principalement la face avant, qui arbore un look plus dynamique. Le PDG de Renault en a profité pour rappeler les qualités de sa berline, à la fois agile et plaisant à conduire, tout en étant très sure : la Renault Laguna a obtenu 5 étoiles au test Euro NCAP.


Positionnée un cran au-dessus de la Renault Laguna, la Renault Latitude représente une nouvelle percée du constructeur français dans l'univers du haut de gamme. Déjà présentée au salon de Moscou, cette berline trois volumes offre une silhouette élégante et des dimensions généreuses.


Pour un coup d'essai, c'est un coup de maître de la part de Laurens van der Acker, nouvel homme fort du design chez Renault. Ce concept Renault DeZir propose "un design simple, sensuel et chaleureux", dixit Carlos Ghosn. Testé dans Automoto, la Renault DeZir fonctionne grâce à un moteur électrique de 150ch. Ainsi, ce concept allie performance et respect de l'environnement.




Parmi les nouveautés de Renault, on retrouve quatre modèles électriques. La Renault Kangoo Z.E et la Renault Fluence Z.E partage un point commun : leur disponibilité. En effet, il est d'ores et déjà possible de réserver ces deux modèles. De plus, Renault assure que les véhicules électriques seront vendus à un prix équivalent à celui des modèles thermiques.

Autre modèle électrique présenté dans sa version définitive, la Renault Twizy. Prévue pour fin 2011, cette micro-citadine lorgne sur le monde du deux-roues. Pour preuve, les deux passagers de cette Renault Twizy sont placés en tandem, l'un derrière l'autre ! Autre allusion à l'univers du deux-roues : son prix. Carlos Ghosn a annoncé que la Renault Twizy devrait coûter autant qu'un scooter 3 roues, mais avec un niveau d'équipement bien supérieur.

Petite entorse à cette présentation, la Renault Zoe Preview. S'il ne s'agit pas encore du modèle définitif, la Renault Zoe Preview représente 90% du modèle définitif de la Renault Zoe. La marque au losange nourrit de grosses ambitions avec ce modèle. Renault prévoit que sa berline électrique représente les 2/3 des ses ventes de véhicules électriques ! La Renault Zoe définitive est prévue pour la mi-2012.

La présentation de Renault au Mondial de l'auto annonce l'arrivée concrète des véhicules électrique. Un virage environnemental que les constructeurs ont bien intégré.