Nouvelle Renault Talisman 2015 : les vidéo, photos et informations officielles

Voir le site Automoto

Renault Talisman 2015
Par Matthieu LAURAUX|Ecrit pour TF1|2015-07-06T12:22:52.783Z, mis à jour 2015-07-07T08:09:56.854Z

Le constructeur français Renault enterre définitivement la Laguna en présentant sa nouvelle berline Talisman, commercialisée en octobre 2015 avec 2 motorisations essence 150/200 ch et 3 diesel 110/130/160 ch.

Nouveau nom

Comme nous l’avons largement retranscris, Renault marque un changement radical pour sa berline. La marque au Losange a en effet décidé de mettre au placard Laguna, utilisé depuis 1994 et pendant 3 générations, pour des raisons d’impopularité.

Avec Talisman, Renault joue le remplacement double donc de la Laguna (4,70 m), mais aussi de la grande Latitude (4,90 m) qui n’était qu’une Sasmung SM5 rebagdée. Avec 4,85 mètres de long (pour 1,87 m de large et 1,46 m de haut), la berline tend à dépasser les rivales Peugeot 508 (4,83 m), Citroën C5 (4,78 m) et Volkswagen Passat (4,77 m), reposant sur la nouvelle plate-forme modulaire CMF commune avec l'Espace.

Design

Véritable rupture qu’opère Renault. Non seulement le patronyme change, mais l’identité visuelle aussi. Anguleuse, la Laguna cède sa place à une berline faisant la part belle aux rondeurs et formes musclées et possède enfin une identité visuelle avec sa calandre désormais caractéristique au large logo et phares horizontaux, ici complétés par une virgules de diodes. Le pavillon élancé, maintenant à trois vitres latérales et supporté par des jantes allant jusqu'à 19 pouces, échoue sur une poupe massive, dont les feux sont désormais plus classiques.

La Talisman propose un intérieur sérieux, sans fioriture, repris généreusement de l’Espace, via son volant, commandes et surtout l’écran tactile vertical de 8,7 pouces gérant la majorité des fonctions de la voiture. L'habitabilité semble avoir été une priorité (la meilleure de la catégorie selon Renault), avec plus de 26 cm aux genoux à l'arrière et notamment 28 litres de rangements.

Voir les photos de la Renault Talisman


CJOrWqPW8AACgqZ

Moteurs

Pas de surprise sous le capot, 7 blocs – tous des 4 cylindres en ligne - seront disponible, avec trois au lancement, ceux du monospace Espace. Nous retrouvons le 1,6 litre TCe 200 chevaux/260 Nm, ainsi que les diesel 1,6 litre dCi 130 ch/320 Nm et 160 ch/380Nm. S'y rajouteront l'essence TCe 150 ch, ainsi que le diesel dCi 110 ch. Les diesel 110/130 ch seront en boîte manuelle 6 rapports de série (auto EDC double embrayage à 6 rapports en option), le dCi 200 étant exclusivement disponible en boîte EDC 6 rapports et les essence en boîte EDC 7 rapports.

La consommation indiqué du diesel 110 ch est fixée (théoriquement) à 3,7 l/100 km (95 g/km CO2), contre 5,5 l/100 km (124 g/km CO2) pour l’essence 200 ch.

Prix de départ estimé : 25.000 euros. Le break "Estate" suivra pour une présentation au Salon de Francfort le 15 septembre prochain, pour un lancement en janvier 2016.

Voir les photos de la Renault Talisman


Renault Talisman 2015