Le prototype hybride Renault Trucks Hybrys a rendu son premier bilan après 1 an de tests.
Essai longue durée
Filiale du scandinave Volvo, Renault Trucks ne pouvait pas demeurer en marge de l’engouement général pour les énergies alternatives. Témoignage concret des efforts déployés par le franco-suédois, un démonstrateur d’utilitaire hybride frappé du Losange sillonne ainsi les artères encombrées de Lyon depuis plus d’une année.
Géant vert
Équipé d’une benne à ordures ménagères (BOM) conçue spécifiquement par Faun, ce prototype, affublé du patronyme alambiqué de « Renault Premium Distribution Hybrys Tech », a ainsi œuvré au service du Grand Lyon et de la SITA (SUEZ Environnement) en conditions réelles d’utilisation. Au terme de quelques 500 heures d’exploitation, le véhicule, animé par un bloc Diesel DXi7 Euro V 320ch associée à un moteur électrique d’une puissance nominale de 70 kW, livre aujourd’hui de précieux enseignements techniques.
Discret et sobre
Les utilisateurs ont ainsi particulièrement salué le silence de fonctionnement appréciable, notamment en mode tout électrique, ainsi que l’appétit modéré, en baisse de 25% par rapport à la version thermique. Certains aménagements, comme la réduction des nuisances sonores dues aux organes périphériques (assistance de direction) et surtout l’amélioration du démarrage à froid, ont également pu être apportés.
Nouvelle étape
Renault Trucks, qui déployait cette année une seconde vague prototype chez Colas et Coca-Cola, aiguise donc son expertise en matière de véhicules industriels « propres » et entend bien jouer un rôle majeur dans ce secteur lucratif.
Et bien entendu, à l'avenir, est projeté la comemrcialisation du modèle de série.