Renault Twin'Run Concept 2013 : la petite bombe à Monaco

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Renault Twin'Run Concept 2013
Par Matthieu LAURAUX|Ecrit pour TF1|2013-05-27T08:48:00.000Z, mis à jour 2013-05-27T10:15:11.000Z

Présentée à l'occasion du Grand Prix de F1 monégasque, le concept-car de Renault a fait sensation sur le tracé de la Principauté en faisant rugir son moteur central arrière sous des lignes évoquant la R5 Turbo, mais aussi la future Twingo.

Fournisseur officiel automobile du GP de Monaco, Renault a fait le show avec le concept-ar Twin'Run.

Mini-Alpine ?
Tout comme l'Alpine A110-50 l'an dernier, le nouveau concept-car Renault s'est révélé dans le cadre du Grand Prix de Formule 1 à Monaco, vendredi 24 mai. Mêmes couleurs bleu et orange, mais une carrosserie nettement moins spectaculaire pour cette Twin'Run arborant un look de petite citadine - 3,68 m de long - décomplexée.


Cette Twin'Run fait suite à la Twin'Z, citadine 5 portes électrique présentée à Milan le 4 mai dernier, sous le thème de la pétale "Play" de la fleur inaugurée en 2010 avec la DeZir. Ici, les lignes sont très semblables mais la petite au Losange passe à 3 portes, et s'équipe d'une allure sportive avec 4 projecteurs carrés à l'avant, larges jantes, spoilers, ouïes d'aération prolongeant les vitres arrières, aileron de toit et double sortie centrale.


Ramage ET plumage
Moderne, le design de la Renault Twin'Run possède un passé non négligeable et ainsi des petits rappels de ses ancêtres, les R5 Turbo et Clio V6 l'accompagnant dans la vidéo de présentation et sur le circuit de Monaco avec en pilotes respectifs Carlos Tavares (n°2 de Renault), Charles Pic (titulaire en F1 chez Caterham-Renault) et Jean Ragnotti (ancien pilote de Rallye, notamment sur R5).


La motorisation est d'ailleurs à la hauteur de l'attente de cette "digne héritière" puisqu'en position centrale arrière, et à architecture V6, empruntée à la Mégane Trophy (comme l'Alpine A110-50). Renault indique une puissance de 320 chevaux à 6.800 tr/min et un couple de 380 Nm à 4.850 tr/min. La 0-100 km/h serait avalé en 4,5 secondes, grâce au poids limité à 950 kg.


Le reste est fidèle à l'univers de la compétition à travers son châssis tubulaire, sa carrosserie en fibre de verre et polyester, amortisseurs Öhlins, barre anti-roulis, ainsi que la boîte séquentielle 6 rapports associée à un différentiel à glissement limité.


La suite ?
Le concept-car Renault Twin'Run fera une nouvelle apparition le 11 juillet prochain lors du Festival of Speed à Goodwood (Royaume-Uni) en compagnie du Twizy F1.

Et sans le dire, c'est la Twingo troisième génération qui se préfigure. Nous ne devrions pas en voir les formes définitives avant le Salon de Francfort, la sortie étant prévue au mieux courant 2014.