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Renault Twingo RS Gordini, plus chic que choc

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Photo Renault Twingo Gordini
Par Said EL ABADI|Ecrit pour TF1|2009-12-01T13:03:00.000Z, mis à jour 2009-12-01T13:03:00.000Z

L'esprit des modèles sportifs bleus de la grande époque a disparu, le coloris diffère des "Gord" d'antan. Le retour de la griffe Gordini dans la gamme Renault risque de décevoir les nostalgiques.

La réédition d'anciennes signatures est un exercice en plein essor, auquel se plient volontiers nos industriels. Pour Renault, qui travaille depuis longtemps à faire de son blason RS une référence sportive, il était donc temps de dépoussiérer la griffe Gordini pour consolider sa notoriété.





Si le résultat ne manque pas d'allure, cette Renault Twingo R.S. Gordini pourra irriter les puristes par certains de ses aspects. Tout d'abord parce que sa puissance et son poids n'évoluent pas. Aussi à cause de son bleu, proche de celui de la Renault Laguna GT, qui n'a plus rien à voir avec le ''bleu roi'' des Gordini d'autrefois.


Pourtant, la Renault Twingo R.S. ainsi parée jouit d'un indéniable capital sympathie. Puis ses bandes blanches sur bleu rappellent tout de même le bon vieux temps... Le blanc sur les enjoliveurs d’antibrouillard, les coques de rétroviseurs et le becquet est également du plus bel effet. Idem pour les jantes aluminium de 17 pouces spécifiques.


A bord de la Renault Twingo R.S. Gordini, l'ambiance sportive est toujours de mise. Par rapport à la version R.S. ''classique'' un volant en cuir noir et bleu fait son apparition, au même titre qu'un levier de vitesse avec soufflet bleu, des compte-tours bleus à cerclage blanc ou encore une casquette de planche de bord gainée avec surpiqûres spécifiques. Bien sûr, des monogrammes Gordini trônent ici et là.

On retrouve le 4 cylindres 1.6 de 133 chevaux qui fait des étincelles sous le capot de la Renault Twingo R.S. Elle accueille en revanche davantage d'équipements comme le régulateur et limiteur de vitesse, la climatisation automatique, le toit ouvrant panoramique, le capteur de pluie ou l'allumage automatique des phares.

Les prix seront annoncés à l’ouverture des commandes, pour la France le 15 février 2010. La griffe Gordini devrait s'inviter sur d'autres modèles Renault Sport, d'abord sur la Clio, puis la Mégane.