Renault : ventes en baisse du 2% au 1er semestre 2013

Voir le site Automoto

Renault Clio R.S. 2013
Par Matthieu LAURAUX|Ecrit pour TF1|2013-07-12T12:28:00.000Z, mis à jour 2013-07-12T13:59:31.000Z

Moins touché que PSA Peugeot Citroën, le groupe automobile au Losange accuse tout de même un recul de ses ventes dans le monde sur les six premiers mois de l'année avec 1,32 millions d'unités.

Mieux que PSA, mais en baisse

Tout autant préoccupé par la morosité en Europe que son compatriote PSA, Renault fait moins, communiquant ce vendredi 12 juillet des ventes en baisse de 1,9% au premier semestre 2013, soit 1.302.854 unités, quand Peugeot Citroën accuse -9,6%.


La raison ? Le groupe automobile hexagonal souligne "la pertinence de sa stratégie d'internationalisation" , 49,6% des ventes ayant été conclues hors Europe.


En détails
Renault ne cache toutefois pas ses difficulté sur le continent Européen, où les ventes (-7,3%) sous-performent dans un marché déjà très morose (-6,7%), avec un total de 656.580 unités, soit donc 50,4% des ventes globales.


C'est en Russie, désormais son deuxième marché devant le Brésil et l'Allemagne, que le groupe va chercher la croissance avec un augmentation de 10% dans un contexte de baisse de 6%. Autres marchés porteurs, l'Argentine et la Turquie en bond de plus de 6%.


Par marques
La marque mère Renault est en baisse de 4,6%, à 1,062 million d'unités écoulées, avec un repli significatif de ses utilitaires (-15%).


Dacia a de son côté écoulé 211.438 véhicules, en progression de 16,5%. Ainsi, la marque d'origine roumaine représente aujourd'hui 16,2% des ventes du Groupe Renault.


Enfin, la marque coréenne Renault Samsung a vendu 29.136 unité, en recul de 12,4%.