Renault : des ventes mondiales en hausse en 2013 grâce à Dacia

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Renault Captur logo 2013
Par Matthieu LAURAUX|Ecrit pour TF1|2014-01-21T13:38:00.000Z, mis à jour 2014-01-21T21:58:09.000Z

Confirmation des attentes, le groupe automobile français Renault a enregistré une progression de ses ventes dans le monde de 3,1% à 2,63 millions d'unités, grâce à un bond de sa marque Dacia.

Dans la moyenne mondiale
Comme annoncé, PSA Peugeot Citroën a été le perdant de cette année 2013. En repli de 5%, le groupe sochalien fait face à un groupe Renault en petite forme, en hausse de 3,1% à 2.628.208 unités écoulées dans le monde, contre 2.548.622 en 2012, dans un marché mondial en progression de 3,9%.

La marque mère Renault a néanmoins eu de la peine à ne pas régresser, avec une hausse très légère de 0,4% à 2,13 millions de véhicules. C'est donc Dacia qui a été le vecteur de croissance du constructeur au Losange, avec un décollage de 19,3% à 429.540 unités. Autre filiale, la marque coréenne Renault-Samsung Motors reprend du poil de la bête avec une hausse de 2,3% à 67.174 unités.


En détails
Renault progresse de façon homogène sur tous les continents, excepté l'Asie avec une chute de 7% à 238.000 véhicules. L'Europe compte toujours pour moitié des ventes à 1,3 millions d'unités (+2%), l'Afrique est signe de croissance de 8% à 389.000 unités, l'Amérique Latine de 4% à 467.000 unités, et l'Eurasie (la Russie) un bond de 12% à 232.000 véhicules.

Par pays, le premier marché reste de très loin la France malgré une baisse de 1% (547.693 unités), devant le Brésil, la Russie, l'Allemagne et la Turquie.