La Renault Zoe peut conserver son nom

Voir le site Automoto

Zoe Preview
Par Benjamin KHALDI|Ecrit pour TF1|2010-11-16T14:05:00.000Z, mis à jour 2010-11-16T14:05:00.000Z

La justice a tranché : Renault a le droit de baptiser sa berline compacte électrique Zoe. La commercialisation de la Renault Zoe est toujours prévue pour 2012.

Inquiet de devoir débaptiser sa Renault Zoe, le constructeur français n'aura finalement pas à le faire.


Le tribunal a considéré qu'il n'y avait pas « l'existence d'un péril imminent » pour justifier le référé, une voie permettant de prononcer une décision de justice rapidement. Car la commercialisation de la Renault Zoe, berline compacte et électrique, ne devrait pas intervenir avant 2012.


Une décision de justice qui ne clôt pas l'affaire, puisque d'autres voies s'ouvrent désormais aux plaignants. Ces derniers, des familles de deux filles baptisées... Zoé Renault, devraient continuer le combat juridique, comme l'a confirmé leur avocat Me David Koubbi, sans plus de précisions toutefois.


Pour sa défense, Renault a indiqué avoir relevé plus d'une centaine de marques utilisant le prénom Zoe, dont une de lingerie coquine. De plus, la marque avait été déposée dès 1991 par Renault, et ortographié tout en majuscule. Dans le domaine automobile, la Renault Zoe n'est pas la première voiture à utiliser un prénom. Chez le constructeur français, on connait par exemple la Renault Megane ou le Renault Clio.

Pas encore lancée, la Renault Zoe connait déjà des ennuis, heureusement sans aucun lien quant à sa construction ou sa conception. Reste à attendre si la Renault Zoe prévue pour 2012 disposera toujours du même nom.