Retour de vacances : les conseils pour un trajet sécurisé

Tout comme pour les départs, les retours de vacances réclament une prudence particulière, surtout à grande vitesse avec les trajets sur autoroute. Voici donc les règles à respecter pour revenir d'un agréable séjour en toute sérénité.
Conseils
D'abord, l'occupation de la chaussée. Pour la sécurité des automobilistes, il convient de circuler sur la voie la plus à droite de la chaussée sans jamais chevaucher la bande d'arrêt d'urgence.
Ensuite, les distances de sécurité. Hors bouchons évidemment, une règle simple s'impose : l'intervalle de sécurité se matérialise sur la chaussée par deux traits. En clair, en conditions normales l'intervalle doit être au minimum de 90 m à 130 km/heure. Si les conditions météorologiques sont dégradées, mieux vaut augmenter cet intervalle de sécurité.
Puis, la vitesse. Est-il besoin de rappeler que la vitesse maximale autorisée sur autoroute est de 130 km/h et de 110 km/h en cas de pluie ?
Manoeuvres
La Sécurité routière rappelle également les manœuvres à appliquer dans le cas d'un changement de file. Il faut dans un premier temps s'assurer qu'il existe, entre deux véhicules circulant sur la file voisine, un espace suffisant pour permettre l'insertion du véhicule. Puis ajuster sa vitesse à celle des véhicules situés dans la file à rejoindre avant de vérifier avec ses rétroviseurs que la voie est libre. Enfin, signaler la manœuvre en utilisant les feux clignotants. Dernière recommandation : on doit évidemment doubler par la file de gauche... Voilà la fin du voyage est proche. Au moment d'arriver au péage, il est conseillé d'éviter de changer de file au dernier moment, cet endroit étant trop souvent le théâtre d'accidents malheureux. Rendez-vous aux prochaines vacances.