Retour sur la genèse de la Bugatti Chiron

Voir le site Automoto

Bugatti Chiron 2016
Par Marie LIZAK|Ecrit pour TF1|2016-07-25T13:12:43.495Z, mis à jour 2016-07-25T14:16:52.687Z

La très séduisante hypercar Bugatti Chiron, avec son design si reconnaissable n’a pas toujours été conçu comme telle. Retour sur le look originel de l’une des sportives les plus radicales au monde.

Retour sur le design de la Bugatti Chiron.


Un design totalement différent

Si le design « eight eyes » de la Bugatti Chiron est déjà emblématique, il n’a pas toujours été ainsi, puisqu’il ne s’agissait au départ pas du look originel. Ce dernier fut dessiné par Sacha Selipanov, invité par la marque ainsi que d’autres designers à proposer une étude de style pour la future hypercar. Il intégra ensuite les équipes du constructeur afin de donner vie à la remplaçante de la Veyron


Très loin du look actuel, le design de départ comportait un bouclier avant doté de deux entrées d’air latérales béantes au sein desquelles étaient dissimulés les feux, teints en noir. Malheureusement, alors que les lignes générales étaient compatible pour la production, la face avant ne l’était pas. Les équipes Bugatti et le designer Sacha Selipanov durent donc la redessiner, jusqu’à arriver au résultat que nous connaissons aujourd’hui.


Hommage aux véhicules emblématiques

Rendant hommage à la riche histoire de la marque fondée en 1909 par Ettore Bugatti, la Bugatti Chiron comporte de nombreuses références aux modèles emblématiques du constructeur français dans son design. On remarque en effet quelques références à la célèbre Type 57 Atlantic, dont l’hypercar est très fortement inspirée, notamment de par la ligne traversant le toit et descendant jusqu’à l’arrière.

Fait insolite, selon Achim Anscheidt, directeur du style Bugatti, la meilleure couleur pour hypercar de 1.500 chevaux serait le gris, qui permettrait de mieux faire ressortir ses courbes et ses reflets.