Formula E Roborace : voici la F1 autonome et électrique !

Voir le site Automoto

roborace car
Par Florent REYNE|Ecrit pour TF1|2016-03-31T09:53:17.737Z, mis à jour 2016-04-01T06:14:09.319Z

Le premier prototype pour la compétition Roborace a été dévoilé le 30 mars 2016. Daniel Simon, le designer de "Tron : Legacy" et "Oblivion" a conçu ce premier modèle futuriste.

La compétition de Roborace vient de révéler les premières images et une première vidéo de l'électrique sans pilote. 


Un bolide digne d’un film de science-fiction 

Roborace a tout d’un sport mécanique futuriste. Désormais, le proto de cette série envoie le spectateur directement dans un film de science-fiction. Avec son aérodynamique inventives, ses roues encastrées dans la coque et son absence de siège (logique : la voiture de course tout-électrique profite également de la technologie autonome). Le concept a été conçu par Daniel Simon, connu pour son travail sur les voitures futuristes en vedette des films Tron: Legacy et Oblivion. Autre création majeure du designer le prototype Lotus C-01, aussi raffiné qu’avant-gardiste. 


roborace car

Kezako la Roborace ? 

Roborace servira de catégorie de soutien à la Formule E et sera organisé au cours de la saison prochaine avec 10 équipes, qui auront chacune deux voitures. Il y aura des courses d'une heure au cours de chacun des ePrix (dont celui aux Invalides, à Paris) et toutes les voitures seront les mêmes, la seule différence étant le logiciel mis en œuvre par les ingénieurs. Roborace sera plus qu’une bataille de voitures téléguidées, les véhicules seront programmés pour interagir les uns avec les autres. 

Le logiciel complexe permettra aux voitures d’éviter les accidents et aussi d’élaborer une stratégie pour gagner des positions. Les ingénieurs qui travaillent déjà sur les technologies de conduite autonomes pour les futures voitures sans conducteur pourront tester leur algorithme avant le passage sur route légale. La nouvelle série est susceptible de stimuler davantage le développement de cette technologie.