Dans l'actualité récente

Roborace : un championnat de voitures autonomes dès 2016 ?

Voir le site Automoto

Roborace   le championnat de voitures autonomes
Par Stéphanie OLIVERO|Ecrit pour TF1|2015-11-28T11:31:20.597Z, mis à jour 2015-11-28T12:46:13.001Z

La Formule E réfléchit à un nouveau concept de championnat pour le moins inédit : des courses de voitures -dites ‘support’- mais sans pilote à l’intérieur.

La Formule électrique envisage en effet d’introduire dès la saison prochaine une série, baptisée Roborace, qui mettrait en avant les véhicules autonomes. Aucun détail n’a été pour le moment donné concernant le format ou les technologies utilisées mais ces voitures, pilotées à partir d’algorithmes mis au point par les ingénieurs, seront réparties en dix équipes, pour un plateau total de vingt autos – qui auront la particularité d’être également toutes identiques.

Révolutionnaire mais quel accueil lui sera-t-il réservé ?

Si ce projet rencontre d’ores et déjà quelques réticences côté public –jusque-là attiré avant tout par la prestation du pilote - Alejandro Agag croit au contraire à son succès. A travers cette compétition, il veut donner l’opportunité aux entreprises les plus innovantes de démontrer toute l’étendue de leur capacité et il s’est pour cela associé à Kinetik, un des grands investisseurs du milieu. « Nous sommes très excités à l’idée de travailler avec eux. Ca sera un des évènements sportifs les plus technologiques de l’histoire. »

Enthousiasme partagé par Denis Sverdlov, fondateur de Kinetik : « Nous croyons que tous les véhicules seront à l’avenir assistés par une intelligence artificielle et qu’ils seront électriques, avec des bénéfices pour l’environnement et la sécurité routière. » L’intelligence décrite par Sverdlov permettra concrètement en course, d’adapter une trajectoire en fonction d’une autre monoplace ou d’un débris par exemple.

Une façon de sensibiliser l’opinion à l’arrivée de ces véhicules sans conducteurs sur nos routes d’ici ces prochaines années, comme c'est déjà le cas de la Google Car