Dans l'actualité récente

Rolls-Royce Vision Next 100 Concept : le luxe automobile de 2116 ?

Voir le site Automoto

Rolls-Royce Vision Next 100 Concept 2016
Par Matthieu LAURAUX|Ecrit pour TF1|2016-06-16T13:42:39.089Z, mis à jour 2016-06-16T15:48:38.797Z

Suite au prototype de BMW, la filiale britannique Rolls-Royce donne aussi sa vision de la voiture du centenaire à venir cette fois-ci sous un angle luxueux, avec un concept-car original et autonome à "l’habitacle-cocon".

Suivant la Next Vision 100 du centenaire de BMW, ce concept-car "EX103" illustre ce que serait la voiture de luxe du futur. Mais quel futur ?


Ultra-futuriste

Avec son allure haute – 1,6 mètre – de "catamaran futuriste" semblant flotter sur ses roues très minces de 28 pouces partiellement carénées, la Rolls-Royce Vision Next 100 casse les code de ses actuels modèles au dessin rectiligne et massif. Tout est fait pour limiter le frottement avec la route, pour des raisons de consommation et de bruit, et avec l’air avec sa silhouette très profilée – de 5,9 mètres ! - façon goutte d’eau, à l’énorme diffuseur s’échappant vers la poupe.

Néanmoins, la signature de la firme de Goodwood reste ancré sur quelques éléments de la carrosserie, comme l’inévitable statuette en proue « Spirit of Ecstasy », les jantes chromées à la limite de l’Art Déco, la peinture bi-ton, le « capot » et la calandre en métal poli nécessaire à l’identification, ici très verticale, rappelant des dents de castor ou plus objectivement les modèles Rolls-Royce des années 1920. La marque ajoute cependant que cette étude de style est une des possibilités permises par la technologie, les ingénieurs et designers pouvant à l’avenir dessiner une véritable nouvelle voiture sur la base d’un même châssis, selon les désirs de son client.

Par contre, Rolls-Royce ne nous dit pas à quoi roule cette créature de métal, avec un très évasif message : "Comme le moteur thermique V12 n’existera certainement plus dans le futur, personne ne peut dire aujourd’hui comment cette Rolls-Royce sera motorisée", bien que quelques caractéristiques soient évoquée avec "une propulsion zéro émission, puissante et futuriste" nous laissant penser à l’électrique ou l’hydrogène, voire un mode encore non inventé ou exploité comme le moteur à air.

►Voir les photos de la Rolls-Royce Vision Next 100


Rolls-Royce Vision Next 100 Concept 2016

L’aventure intérieure

La cinématique d’ouverture est originale, avec une porte arrivant à mi-hauteur – et antagoniste intégrant un parapluie comme sur la Phantom actuelle – où l’accès à bord est facilité par un toit pivotant vers la droite. Et où met-on les bagages ma bonne dame ? Si l’arrière effilé ne permet pas d’emmener ses valises, ces dernières seront stockées dans les flancs avant de la voiture… oui, comme un bus !

A l’intérieur, un habitacle-cocon se découvre, avec un canapé en soie/laine couleur ivoire logeant deux personnes, faisant face à un grand écran. Oui, pas de volant ni de pédale, cette Vision Next 100 est totalement autonome. En réalité, aucune commande n’est présente, la gestion des informations se faisant par voix, à distance, guidée par le chauffeur virtuel façon Hall 900 dans le film « 2001 l’Odyssée de l’Espace » qui n’est d’autre qu'une interprétation artificielle d’Eleanor, le modèle de la statuette chère à Rolls-Royce.

►Voir les photos de la Rolls-Royce Vision Next 100


Rolls-Royce Vision Next 100 Concept 2016

En parallèle du confort suggéré par l’assise – avec ses coussins s’il vous plaît -, la très épaisse moquette en laine et du luxe exprimé par les placages en Macassar (bois dérivé de l’ébène d’Indonésie) et le toit vitré, la luminosité nous semble un peu limitée, avec des meurtrières creusées au  niveau de la tête des passagers.

Ce concept-car Rolls-Royce Vision Next 100 sera exposé aux côtés de son équivalent de BMW, mais aussi celui de MINI, lors du Festival of Speed de Goodwood du 23 au 26 juin 2016.