Roue : bien comprendre pour que cela tourne rond

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Pirelli Diablo Scooter : Pneus
Par etf1|Ecrit pour TF1|2008-08-21T13:16:00.000Z, mis à jour 2008-08-21T13:16:00.000Z

195/50 R15 80V : cela ne vous dit peut-être rien, il s'agit pourtant de la carte d'identité de votre roue. Explications.

Principes de base

Si l’on prend sa définition classique, une roue est une pièce de forme circulaire tournant autour d’un axe passant par son centre. Dans le cadre de l’automobile, il s’agit d’un ensemble pneu/jante permettant de déplacer un véhicule, tout en limitant au maximum les frictions avec le sol. C’est ainsi qu’une masse de plus de 1 000 kg reposant sur des roues peut être déplacée (sur de courtes distances) par un être humain, et ce sans la moindre aide extérieure. On parle de roue motrice lorsque cette dernière transmet directement au sol la puissance libérée par le moteur. On parle en revanche de roue libre lorsque celle-ci n’a pas pour fonction d’entraîner le véhicule qu’elle soutient. C’est par exemple le cas des roues avant d’une « propulsion », qui ne servent qu’au guidage et, bien sûr, à l’adhérence globale du véhicule.

Comment lire les caractéristiques d’un pneu ?

Les caractéristiques d’un pneu sont toujours inscrites sur son flan. Voici comment il faut les lire. Prenons l’exemple d’un pneu 195/50 R15 80V. Le premier chiffre indique la largeur du pneu en millimètres, au sol. Le deuxième indique le rapport de la hauteur de flanc par la largeur (généralement plus le pneu est sportif plus le chiffre est faible). La lettre R correspond à la structure radiale du pneu. Le troisième chiffre, ici 15, indique le diamètre de la jante en pouces (1 pouce = 25,4 mm). Le quatrième et dernier chiffre correspondant à l’indice de charge du pneu (plus il est élevé, plus il supportera de poids). Enfin la dernière lettre représente, elle, l’indice de vitesse, V indiquant que le pneu peut encaisser une vitesse de rotation allant jusqu’à 210 km/h.