2 et 3 roues: Le gilet jaune obligatoire en 2016

Voir le site Automoto

Gilet et Triangle
Par Matthieu LAURAUX|Ecrit pour TF1|2015-05-11T09:00:00.000Z, mis à jour 2015-05-11T12:32:12.000Z

En projet depuis plusieurs années, la détention obligatoire du gilet jaune en deux-roues motorisé sera bel et bien réalité via un décret paru le 10 mai, pour une application à partir du 1er janvier 2016.

A partir du 1er janvier 2016, les motards devront se mettre à la mode de Karl Lagarfeld, mais pas forcément du plus bon goût car égérie de la Sécurité Routière pour le port du gilet jaune en cas d'arrêt urgence chez les automobilistes. Et oui, en projet depuis de nombreuses années, l'obligation de ce gilet sera en vigueur l'an prochain pour les deux et trois roues.


Gilet pour tous
Promulgué le 7 mai 2015, et paru au Journal Officiel du 10 mai, le décret étend l'obligation de la détention d'un gilet de haute visibilité « aux conducteurs d'un véhicule à moteur à deux ou trois roues, ou d'un quadricycle à moteur non carrossé », comprenez tous les cyclomoteurs, scooters, motos et quads.

Par contre, il ne sera pas obligatoire de le porter sur soi au quotidien, le décret expliquant que les conducteurs « devront en disposer sur eux ou dans un rangement de leur véhicule (filet, coffre...) », l'article 416-19 du code de la route précisant que le conducteur « doit disposer de ce gilet sur lui ou dans un rangement du véhicule. » C'est seulement en cas d'un arrêt d'urgence qu'est stipulé le port obligatoire.


Quelles amendes ?
Que se passera-t-il en cas du non-détention du gilet ? Cela sera donc verbalisable par les autorités, le contrevenant pouvant recevoir une contravention de 1ère classe soit 11 euros si le gilet n'est pas présent, mais aussi de 4ème classe dans le cas d'un non-port en arrêt d'urgence, soit de 135 euros.

Rappel donc à tous les scooteristes et motards, vous avez jusqu'au 1er janvier 2016 pour vous procurer un gilet.