Roulez au GPL sans changer de voiture !

Malgré les idées reçues, le GPL continue son bonhomme de chemin, et plutôt bien ! En effet, l'année 2008 a montré un net regain d'intérêt des français pour ce carburant, à la fois moins cher à la pompe et moins polluant que l'essence sans-plomb et le gasoil.
Ainsi, le nombre de véhicules transformés pour rouler au GPL a enregistré une hausse de 24% (soit 4 400 véhicules modifiés au total) par rapport à 2007.
Une progression qui est certes due à la mise en place du bonus écologique de 2 000 euros accordé par l'Etat aux véhicules GPL, mais aussi à la stabilité de son tarif, qui n'a jamais varié de plus de 10% contre 38%, par exemple, pour le SP95 !
Equiper son véhicule au GPL pour 300 euros
2009 sera l'année de la transformation ! C'est en tout cas le souhait des professionnels du GPS qui espèrent convertir de nombreux automobilistes à leur carburant. Pour ce faire, ils ont décidé de mettre en place une initiative inédite en France, qui consiste à proposer à leurs clients de « rouler au GPL pour 300 euros » (bonus écologique de 2 000 euros accordé aux véhicules GPL déduit).
Une opération lancée depuis le 23 février dernier dans 5 départements (Ille-et-Vilaine, Loire-Atlantique, Maine-et-Loire, Rhône et Yvelines), et qui devrait être étendue à tout le pays en juin prochain. Pour pouvoir en bénéficier, c'est simple, il suffit d'être propriétaire d'un véhicule essence de moins de 3 ans émettant au maximum 160 g/km de CO2.
La transformation effectuée (elle demande environ trois jours), l'automobiliste pourra profiter d'un litre de GPL à moins de 0,70 euros, tout en réduisant ses émissions de CO2 d'environ 15%. Pour rappel, le gaz de pétrole liquéfié n'émet aucune particule, ni benzène, ni souffre dangereux pour l'environnement.