Roulez au GPL sans changer de voiture !

Roulez au GPL sans changer de voiture !
Transformer sa voiture en véhicule fonctionnant au GPL est désormais possible, grâce au lancement d'une grande opération de la filière responsable du fameux carburant.

Malgré les idées reçues, le GPL continue son bonhomme de chemin, et plutôt bien ! En effet, l'année 2008 a montré un net regain d'intérêt des français pour ce carburant, à la fois moins cher à la pompe et moins polluant que l'essence sans-plomb et le gasoil.

Ainsi, le nombre de véhicules transformés pour rouler au GPL a enregistré une hausse de 24% (soit 4 400 véhicules modifiés au total) par rapport à 2007.
Une progression qui est certes due à la mise en place du bonus écologique de 2 000 euros accordé par l'Etat aux véhicules GPL, mais aussi à la stabilité de son tarif, qui n'a jamais varié de plus de 10% contre 38%, par exemple, pour le SP95 !


Equiper son véhicule au GPL pour 300 euros

2009 sera l'année de la transformation ! C'est en tout cas le souhait des professionnels du GPS qui espèrent convertir de nombreux automobilistes à leur carburant. Pour ce faire, ils ont décidé de mettre en place une initiative inédite en France, qui consiste à proposer à leurs clients de « rouler au GPL pour 300 euros » (bonus écologique de 2 000 euros accordé aux véhicules GPL déduit).

Une opération lancée depuis le 23 février dernier dans 5 départements (Ille-et-Vilaine, Loire-Atlantique, Maine-et-Loire, Rhône et Yvelines), et qui devrait être étendue à tout le pays en juin prochain. Pour pouvoir en bénéficier, c'est simple, il suffit d'être propriétaire d'un véhicule essence de moins de 3 ans émettant au maximum 160 g/km de CO2.

La transformation effectuée (elle demande environ trois jours), l'automobiliste pourra profiter d'un litre de GPL à moins de 0,70 euros, tout en réduisant ses émissions de CO2 d'environ 15%. Pour rappel, le gaz de pétrole liquéfié n'émet aucune particule, ni benzène, ni souffre dangereux pour l'environnement.


Vidéos associées

News associées