La route du futur devra-t-elle produire de l'électricité ?

Voir le site Automoto

Colas Wattway Route énergie solaire 2015
Par Matthieu LAURAUX|Ecrit pour TF1|2015-10-13T14:26:08.981Z, mis à jour 2015-10-13T18:00:53.573Z

En recouvrant les routes de dalles pouvant récupérer l’énergie solaire, Colas réalise une première mondiale avec Waywatt, un revêtement intégrant des panneaux photovoltaïques et générant de l’électricité.

Il va falloir vous y habituer, une route peut désormais générer de l’électricité grâce à l’énergie solaire.

En 2007, Automoto découvrait les routes originales, dont celles dépolluantes : 


Cocorico !
En première mondiale, l’entreprise française Colas a lancé « Wattway », une alternative dans le secteur des énergies solaires. Après un développement en partenariat avec l’INES (Institut National de l’Energie Solaire) et des phases d’expérimentation, la filiale de Bouygues est passée au stade de l’industrialisation de ce système simple à mettre en place sur n’importe quelle voie routière.

Avec des panneaux photovoltaïques recouverts d’une résine, ces dalles de quelques millimètres d’épaisseur pourraient évidemment « supporter le poids et le passage des véhicules », jusqu’à 45 tonnes de pression. Ainsi, en récupérant l’énergie du soleil, ces « routes solaires » pourraient alimenter des petites villes (5.000 habitants pour 1 km de route), tandis que « 20 m² de dalles photovoltaïques Wattway suffisent à alimenter un foyer français » selon l’ADEME (Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie). L’ambition est monstre, car Colas estime qu’en recouvrant seulement 2,5% des routes, ces dalles pourraient générer 10% des besoins énergétiques de la France.

Par contre, nous n’avons aucune information sur les modifications d’adhérence. En effet, ces dalles pourraient avoir des conséquences sur la tenue de route des véhicules circulant dessus, voire leurs distances de freinages.