Rubens Barrichello abandonne l'Indycar

Voir le site Automoto

Rubens Barrichello
Par Francois TOUMINET|Ecrit pour TF1|2012-12-30T15:09:00.000Z, mis à jour 2012-12-30T15:22:04.000Z

Le Brésilien Rubens Barrichello n'aura fait qu'un petit tour en Indycar. Faute de financement suffisant, l'ancien pilote de Ferrari va se tourner vers le Stock-car.

Rubens Barrichelo, contraint et forcé, met fin à son aventure américaine en Indycar après une année de compétition.


Barrichello sans écurie

Rubens Barrichello nous avait habitués aux histoires qui durent, qui durent... Le pilote le plus capé en Formule 1 (325 Grands Prix disputés) n'ira pourtant pas plus loin que sa première année dans le championnat Indycar aux Etats-Unis. Une saison qu'il a terminée à la douzième place. Officiellement partant de l'écurie KV Racing Technology, Barrichello n'a jamais trouvé l'équipe susceptible de lui offrir une nouvelle expérience. Beaucoup de ses espoirs reposaient sur l'écurie Sam Schmidt-Hamilton Motorsports dans laquelle il aurait fait équipe avec le Français Simon Pagenaud. Ganassi Racing avait également été sondée.


L'argent, nerf de la guerre

Malheureusement, un peu comme partout, l'argent se fait rare en Indycar. Faute de sponsors et de budget suffisant, les portes des écuries se sont refermées les unes après les autres. 2013 ne sera pour autant pas de tout repos pour le Brésilien et c'est un euphémisme de le dire. De retour chez lui au Brésil, il prendra part au championnat des V8 Stock-Car series au sein de la firme Full Time Sports. Une décision attendue après les apparitions de l'ex-pilote de F1 dans plusieurs manches cette année.


Brésil et Stock-car au programme

Au final, le fidèle allié des années Schumacher chez Ferrari avoue trouver son compte dans ce choix qui s'est imposé à lui-même : « Après vingt ans et plus à représenter le Brésil tout autour du monde, il est maintenant temps de rentrer chez moi. Ce sera génial de courir à la maison à nouveau, cela me permettra aussi d'être plus proche de ma famille. Je suis déjà très enthousiaste. »


Dans la catégorie « pilote brésilien ayant déjà tâté du Stock Car », Rubens Barrichello rejoint Ricardo Zonta, Antonio Pizzonia ou encore Luciano Burti.