La rumeur de la semaine : Fiat intéressé par MV Agusta ?

Voir le site Automoto

MV Agusta
Par Stéphanie OLIVERO|Ecrit pour TF1|2014-03-29T18:41:00.000Z, mis à jour 2014-03-29T18:54:03.000Z

MV Agusta, célèbre marque de moto italienne, pourrait bientôt devenir la propriété du groupe Fiat si l'on en croit les rumeurs qui circulent actuellement dans les médias transalpins. Une acquisition, que certains interprètent déjà comme une possible riposte au rachat de Ducati par Audi... même si le budget ne suit pas trop pour le moment.

D'après nos confrères italiens de moto.it, de motoblog.it et de autoblog.it, Fiat voudrait racheter MV Agusta ; une union qui lui permettrait quelque peu de se relancer. La marque de moto affiche en effet depuis chez trois dernières années un joli taux de croissance, qu'elle doit en grande partie à ses trois cylindres.

Deux symboles de l'Italie bientôt réunis ?
MV, marque de moto italienne dont la croissance n'a cessé de grimper ces dernières années, pourrait bientôt appartenir au groupe Fiat Chrysler Automobile ; c'est ce qu'affirment certaines rumeurs colportées par certains médias de l'autre côté des Alpes. Un rachat qui serait une bonne affaire en soit puisque ses ventes ont presque doublé ces trois dernières années avec l'arrivée de ses nouveaux modèles trois cylindres. D'ailleurs la firme de Varèse en propose désormais 14 au lieu de 5, aussi bien dans le segment touring, naked que supersport. Objectif : atteindre les 10 000 unités vendues d'ici la fin d'année. MV Agusta rejoindrait ainsi certaines marques, qualifiées haut de gamme, appartenant au groupe telles que Maserati ou Alfa Romeo auxquelles, Fiat souhaite se consacrer davantage.

Un budget à trouver...
Mais certains observateurs demeurent sceptiques sur le rapprochement de ces deux marques pourtant italiennes et essentiellement pour des raisons budgétaires. Les caisses auraient presque déjà été vidées à la naissance de FCA et sans Chrysler, Fiat aurait terminé avec un bien plus gros déficit qu'en 2012. D'autre part, le groupe aurait encore de nombreux créanciers à rembourser cette année. Le rachat de MV Agusta serait en quelque sorte malvenu.

Mais en faisant l'acquisition de MV Agusta, Fiat adresserait une jolie riposte au groupe Audi qui a racheté en 2012, la marque de moto italienne Ducati.