Russie : des voitures radioactives en provenance du Japon

russie-voitures-radioactives-provenance-japon-6300250
Conséquence de l'incident nucléaire de Fukushima au Japon, des véhicules radioactifs ont été importés en Russie, et bloqués par la douane de Vladivostok avant une prise de décision.
Il fallait s'y attendre, des voilures d'occasion venues du Japon ont été détectées à Vladivostok, en Russie.

Ce sont 49 véhicules d'occasion qui ont été repérés et contrôlés par la douane de Vladivostok, à l'est de la Sibérie, en Russie. Ces voitures ont été importées du Japon, surement stockées dans un endroit proche de la centrale de Fukushima, lieu de l'incident de la centrale nucléaire.

Irradiation sérieuse ?
Leur taux de césium-137 serait 2 à 6 fois au-delà de la limite autorisée. De l'uranium-238 a aussi été détecté. L'analyse plus profonde est en cours, « si les voitures sont considérées non dangereuses, elles seront remises aux propriétaires, dans le cas contraire, elles seront renvoyées au Japon » a indiqué le responsable des douanes.

Comment est-ce possible ?
Si la contamination directe est quasiment à exclure, du fait de la zone d'exclusion, les particules échappées de la centrale ont pu se déposer sur des routes ou par-dessus les véhicules, les pneumatiques ayant pu être la cause principale de la radiation. Le danger pour la santé serait de porter les mains sur les parties radioactives et de la porter à la bouche.

Les voitures neuves aussi ?
Les contrôles sont effectués sur tous les véhicules et pièces automobiles produits au Japon, depuis la catastrophe du 11 mars. Tous les équipementiers et constructeurs tiennent à vérifier leur fabrication, et pour l'instant aucun cas de radioactivité n'a été déclaré sur une voiture neuve japonaise ou porteuse de pièces venu du pays. Les risques de trouver une voiture radioactve dans vos concessions Toyot, Nissan ou Mazda sont nuls.

D'autres ports ont décidé de renforcer les contrôles, dont les sites principaux français du Havre, de Marseille ou encore en outre-mer.

News associées