Dans l'actualité récente

Saab 9-3 2013 : voici celle qui n'a jamais vu le jour

Voir le site Automoto

SAAB 9-3 Phoenix
Par Thierry BOCHARD|Ecrit pour TF1|2013-02-24T18:50:00.000Z, mis à jour 2013-02-24T19:05:13.000Z

Avant sa faillite, Saab avait pour projet de sortir une nouvelle génération de sa 9-3 en 2013. La 9-3 Phoenix aurait eu pour vocation de remplacer la 9-3 Griffin mais elle ne sera très probablement jamais produite.

Voici une photo de la version finale de la 9-3 présentée par ses designers à d'éventuels repreneurs chinois en 2011.

Rachat de Saab par Spyker puis... revente
Il y a quasiment deux ans jours pour jour, General Motors, frappé par la crise économique, vendait Saab Automobile au constructeur néerlandais Spyker Cars. Quelques jours après, le nouveau propriétaire confiait à Jason Castriota la nouvelle orientation visuelle de la marque. C'est lui qui a par exemple dessiné le concept-car Phoenix présenté au Salon de Francfort 2011.


La priorité : une nouvelle 9-3
Après plusieurs amorces de projets par General Motors, il est décidé que la nouvelle 9-3 doit être la future figure de proue de Saab. Elle doit même la sauver de la banqueroute... Les nouveaux propriétaires décident alors de miser gros sur le marché asiatique mais les problèmes financiers continuent de s'accumuler et la marque est encore revendue à un consortium sino-japonais en juin 2012.


Une voiture morte-née
Le nouveau repreneur, NEVS, qui vise à long terme de produire des 9-3 électriques, va en attendant reprendre la production de 9-3 à moteur thermique. On parle même d'août 2013 comme date de reprise de l'activité dans une usine suédoise du groupe. Mais ce véhicule ne sera jamais celui dessiné par Castriota qui aurait du être propulsée par un moteur 1,6L Turbo de chez BMW.


Cette voiture aurait toutefois pu voir le jour si les chinois Youngman (constructeur) et Pang Da (distributeur) avait racheté Saab fin 2011 mais l'affaire n'a jamais pu être conclue.