Le Saab 9-4X en version définitive au salon de Los Angeles

Voir le site Automoto

Saab 9-4X
Par Benjamin KHALDI|Ecrit pour TF1|2010-10-20T14:49:00.000Z, mis à jour 2010-10-20T14:49:00.000Z

Le Mondial de l'Auto est terminé, mais les constructeurs ont déjà la tête tournée vers les prochains salons. Saab se prépare à dévoiler un SUV le mois prochain à Los Angeles. Son nom : Saab 9-4X.

Saab reprend du poil de la bête, et devrait bientôt lancer un SUV baptisé Saab 9-4X.

Le SUV préparé par Saab avait déjà eu les faveurs d'un salon. C'était en 2008, déjà aux Etats-Unis, lors du salon de Détroit. Mais à l'époque, la marque suédoise appartenait au géant américain General Motors. Et depuis cette année, Saab a changé de propriétaire, pour appartenir aujourd'hui au Néerlandais Spyker. Le Saab 9-4X est donc un revenant, techniquement proche du Cadillac SRX 2, une autre marque appartenant toujours à General Motors.


Entre le design présenté voilà quelques années à Détroit, et la version définitive qui sera dévoilée en novembre à Los Angeles, il n'y a pas eu de révolution. Les lignes sont toujours fluides, très aériennes, comme pour mieux rappeler l'histoire aéronautique de la marque. L'avant est directement inspiré du concept Saab Aero-X, notamment la calandre. La marque a porté une attention particulière sur l'intérieur et son équipement. Le poste de conduite est inspiré d'un cockpit, et toutes les commandes sont tournées vers le conducteur. GPS et système audio haut de gamme complètent la panoplie.


Sous le capot, le Saab 9-4X ne laisse pas beaucoup de choix. Deux motorisations V6 seront proposées. La première offrira une cylindrée de 3.0l et une puissance de 265 ch à injection directe. Quand à l'autre, elle développera 300 ch, grâce à la présence d'un turbo. Les deux blocs seront pilotés par une boîte automatique à 6 rapports. Saab a bien fait les choses avec son SUV, puisque ce Saab 9-4X dispose de 4 roues motrices.

Les Etats-Unis seront les premiers à goûter aux joies de ce Saab 9-4X, puisque ce SUV débarquera en mai 2011 outre-Atlantique. En Europe, le lancement est programmé pour août 2011.