Saab de retour en WRC pour la saison 2012 ?

Voir le site Automoto

Saab 96 Rallye 1960
Par Matthieu LAURAUX|Ecrit pour TF1|2010-08-06T13:39:00.000Z, mis à jour 2010-08-06T13:39:00.000Z

Après MINI, c'est un autre retour en WRC qui se profile, celui de Saab. Le constructeur suédois se réveille en force après la quasi-faillite et marquera la fin de 33 ans d'absence de la compétition.

Saab a l'intention de revenir sur les terres (ou asphalte et neige...) du WRC pour l'année 2012.


C'est le site Autosport qui apporte cette bonne nouvelle. Saab de retour en championnat du monde des rallyes pour 2012, ce serait une absence de 33 ans, car la dernière Saab courant dans la compétition phare, cela date de 1979, via l'ancienne 99. Plus qu'un revival sportif à la MINI, c'est une publicité nécessaire, encore plus vitale pour le suédois en quasi-renaissance.


Les discussions ont déjà commencé entre les officiels du World Rally Championship et Saab, le projet suscitant un engouement unanime au sein du panel WRC, les sources clamant : « Tout comme Mini, Saab dispose d'un grand héritage sportif et un retour en WRC parait totalement légitime. » La prochaine réunion aura lieu en octobre 2010 pour le Rallye de France.


La voiture utilisée pour ce retour n'est toujours pas sur nos routes. Il s'agirait de la future 9-2 ou 92, un véhicule cher pour Victor Muller, PDG de Saab Spyker Automobiles. Des rumeurs courraient sur des liens Saab-BMW pour la 92, nous tenons probablement la confirmation aujourd'hui puisque V. Muller aurait annoncé que la base technique du modèle de série serait celle des futures MINI et Peugeot 208...


Pour le moteur 1.6 litres règlementaire, il serait donc question d'aller piocher chez la banque d'organes BMW (et PSA), en l'occurrence le 1.6 THP de la prochaine MINI Countryman WRC (Prodrive) mais aussi de la Citroën DS3 WRC (Citroën Racing). Par contre, les développements seront différents.

Et pour une compétition encore plus savoureuse, Volkswagen prévoit de s'intégrer au WRC à l'horizon 2012-2013...en sus de Citroën, MINI, Subaru et Ford.

Source : www.autosport.com